La relation psychothérapeutique : Existence, identité, histoire
Jacqueline Besson et Yves Brault

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La plupart des professionnels conviennent que la qualité de la relation avec le patient est le facteur le plus important, peut-être le seul, dans la réussite ou l'échec d'une psychothérapie. Mais qu'est-ce au juste qu'une relation ? Cette question semble bizarre au premier abord. Beaucoup diront que la qualité d'une relation dépend simplement de la capacité des partenaires à faire clairement comprendre leurs intentions à travers les messages qu'ils s'envoient.
Notre point de vue est plus complexe. Nous pensons que deux personnes en présence forment un système indissociable dont la structure est cocréée. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre très particulier d'une séance de psychothérapie, qui inclut peu d'éléments de réalité objectifs. Dans cette optique, il est alors possible de dégager des modalités relationnelles indépendantes du contenu des échanges.
Nous repérons ainsi trois structures ou formes relationnelles que nous appelons unaire, duelle et ternaire. C'est à décrire ces formes et leurs intrications plus ou moins harmonieuses ou pathologiques et à préciser les chemins qui nous y ont conduits que s'attache ce livre.

1 édition pour ce livre

2012 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782296994904

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !