La repasseuseBénédicte Lapeyre2016

Synopsis

De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi, des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroîsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés...Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle.

Moyenne

14.2

9 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2016 Editions Albin Michel

230 pages

28 septembre 2016

ISBN : 2226328637

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Musea Uranie
    11 / 20 Le 03 Octobre 2017 à 11:17 Musea Uranie

    Un livre trop facile dans son propos. L'auteure ne prend aucun risque et détail une vie banale. Les nombreuses erreurs en histoire du costume m'ont dérangées (faut dire que c'est ma spécialité dans mon travail) et les raccourcis prit m'ont fait sauter au plafond. Un livre banal pour une écriture simpliste.

  • avatar Philomette
    15 / 20 Le 20 Septembre 2017 à 19:11 Philomette

    L'auteur dresse un portrait émouvant de son personnage, Mone, qui a été repasseuse toute sa vie et qui a connu aussi bien la Belle Époque, la Première et la Deuxième Guerre mondiale, les Années Folles et même Mai 68 ! Une jolie lecture dans laquelle on traverse pas loin d'un siècle et portée par une très jolie plume.

  • avatar Camille Salomon
    14 / 20 Le 21 Juin 2017 à 09:55 Camille Salomon

    Mone est née en 1900 et meurt vers l'âge de 80 ans. Son travail de repasseuse, qu'elle exerce durant toute sa vie nous fait survoler les bouleversements économiques et sociaux durant presque 100 ans. Elle vivra les deux guerres et assistera aux évolutions de la mode et des mœurs. C'est une jolie lecture, portée avec poésie par la plume de l'auteure.

  • avatar AmeLit
    15 / 20 Le 16 Octobre 2016 à 13:17 AmeLit

    Un joli petit récit. L'héroïne est attachante et son point de vue sur le 20e siècle est assez intéressant. Néanmoins, dommage que les épisodes narrés soient si courts, on n'est jamais vraiment "dedans"...