La rivière sans fin
Pamela Jekel1997

Au XVIIIème siècle, la Floride n'est qu'un gigantesque marais sauvage, où coule la rivière Suwannee. L'histoire de cette terre et des hommes qui s'y établirent est à sa mesure, tumultueuse et indomptable. Entre les esclaves noirs échappés des plantations de Géorgie, les colons blancs en route vers le sud et les Indiens Séminoles chassés d'Alabama par leur avancée, il y eut des drames, des trahisons, de sanglants combats, des unions tragiques, mais aussi des rencontres miraculeuses. Autant d'événements qui forgèrent des hommes et des femmes d'exception. Comme Osceola, le plus grand des chefs séminoles, qui lutta pour guider les siens vers la paix et perdit la vie à trente ans, gagnant un nom pour l'éternité. Ou encore Not Black, sa petite-fille métisse qui en dépit de l'hostilité des siens épousa un Blanc, lequel à son retour de la guerre de Sécession la renia, la laissant seule, contrainte d'abandonner leur fils. Ses descendants enfin, qui à force de courage et d'opiniâtreté surent s'imposer sur cette terre magnifique, pour laquelle leurs ancêtres s'étaient tant battus. Voici l'histoire de cette terre sauvage, le destin de ces hommes exemplaires. De la fin du XVIIIème siècle aux années trente, au coeur des bayous, une flamoyante saga sur les rives de "l'une des rivières les plus mystérieuses des Etats-Unis".

Titre original : River with no end (1997)

1997 Editions Belfond