La seconde guerre mondiale
Antony Beevor2012

15.4

La Seconde Guerre mondiale est le plus grand conflit de l'histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes et les bouleversements provoqués dans l'ordonnancement du monde et dans le paysage mental des êtres humains. Sur la base de documents anciens et d'archives inédites, Antony Beevor nous emmène de l'Atlantique Nord au Pacifique Sud, de la Sibérie à la Lybie, de la jungle birmane à Berlin bombardé, des lambris dorés des chancelleries à Leningrad assiégé, sans rien nous épargner des horreurs de la guerre, qu'il s'agisse des Einsatzgruppen sur le front Est, des prisonniers du goulag enrôlés dans des bataillons suicide, ou des exactions sadiques perpétrées par l'armée japonaise en Chine.

Titre original : The second world war (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 1360 pages | Sortie : 19 mars 2014 | ISBN : 2253176451

2012 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Raymond Clarinard | 1040 pages | Sortie : 10 octobre 2012 | ISBN : 9782702143711

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:30
    Un énième ouvrage sur la Seconde Guerre Mondiale, mais qui présente l'avantage d'être complet et d'aborder réellement l'aspect mondial du conflit, alternant les chapitres sur les conflits en Europe mais aussi en Asie (Mandchourie, Chine, Philippines, etc.). Si les exactions sur le front russe sont parfois répétitives, l'ensemble est une réussite.