La Taverne du doge Loredan
Alberto Ongaro2005

15.0

Dans un palais vénitien décrépit, Schultz, un éditeur typographe au passé flou de capitaine de marine, mène une existence désenchantée... N'étaient son machiavélique alter ego, qui répond au nom de Paso Doble - une femme de cire nue revêtue d'un manteau de poil de chameau -, et la découverte, sur le haut d'une armoire, d'un manuscrit oublié. La lecture de cet énigmatique ouvrage transporte Schultz au début du XIXe siècle entre Londres et Venise. Il va revivre la passion fiévreuse du jeune Jacob Flint pour la volcanique Nina, patronne de la Taverne du doge Loredan et maîtresse d'un gentleman contrebandier. Schultz est bientôt surpris puis fasciné par les étranges affinités qu'il se découvre avec Jacob Flint... Alberto Ongaro, se jouant malicieusement des ressorts de l'illusion romanesque, réveille ici le vent puissant de l'aventure, dans la lignée de Casanova, Stevenson et Borges.

Titre original : La taverna del doge Loredan (2005)

2019 Editions Anacharsis (Fictions)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9791092011739

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Piemme

Italienne Langue italienne | 301 pages

• Lena40 Le 07 Avril 2015 à 20:50
    Une véritable trouvaille pour les amateurs d’histoires à tiroirs. La double narration nous entraîne dans une deux époques, deux villes, deux situations différentes dont les récits se répondent étrangement : une pointe de fantastique se glisse dans ce roman d’aventures.
  • Mikofsky Le 11 Mars 2019 à 09:24
    Un livre amusant sur la forme, où l'auteur de moque du lecteur. Une histoire dans l'histoire qui vous pousse à vous demander si vous même vous n'êtes pas seulement des mots sur du papier ...