La vérité médicale
Louise L. Lambrichs1993

11.6

FAIBLE

A partir d'un portrait vivant et réaliste des figures emblématiques que furent Claude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud, Louise L. Lambrichs interroge les légendes nationales fondatrices d'une médecine moderne, tout en mettant en évidence la distance incompressible qui existe toujours entre la version idéalisée de l'histoire et sa réalité. Au-delà, elle revisite de façon éminemment actuelle les fondements de la médecine scientifique occidentale. La révolution médicale de la fin du xixe siècle, qui réduit la médecine à une application de la biologie, a engendré un éclatement des spécialités et, dans la foulée, l'ouverture du champ freudien. Le malade, aujourd'hui, se situe aux confins de ces approches hétérogènes et complémentaires. C'est dans le développement d'une « médecine partagée », réinventée par les divers thérapeutes et acteurs de soins, que le malade, en tant qu'il est un être parlant, sera le plus efficacement pris en charge, au mieux de ses besoins somatiques et psychiques.

2013 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 22 juillet 2013