La vie comme elle vient
Anne-Laure Bondoux2004

15.8

La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège.
La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin. Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s'adorent.
Mais ce qui va vraiment faire d'elles des sœurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé : la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents.
Le problème, c'est que Party s'est trompée sur le terme de sa grossesse. A moins qu'elle n'ait un peu menti...

2017 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782211232678

2007 Editions Klett

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 12 février 2007 | ISBN : 9783125922525

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Floly Le 21 Août 2011 à 19:04
    Un livre sympa ! J'adore la plume de Bondoux de toute façon ^^ l'histoire change un peu, pour un livre jeunesse ! A découvrir !
  • caramelmanon96 Le 24 Février 2012 à 22:21
    Une histoire simple et sympas , tout à fait pour mon âge , j'aurais juste aimé plus de rebondissements
  • Kahlan dAirain Le 02 Avril 2017 à 17:52
    Ce livre m'a énormément touché et j'ai pleuré à différents moments du début à la fin. je sais pourquoi il m'a autant bouleversé, et je pense l'avoir lu au bon moment. Mais aurait-il le même effet sur quelqu'un qui ne s'identifierait pas aux personnages? Juste un petit bémol pour Patty: je comprends ce qu'elle ressent mais même paniquée, il y a des choses qui ne se font pas!
  • CorinneMa Le 09 Juillet 2017 à 16:43
    Histoire haletante pour ces deux soeurs confrontées à des épreuves de vie bien difficiles : innocence, spontanéité, amitié, amour... que de rebondissements qui nous empêchent de lâcher ce roman comme à chaque fois qu'Anne-Laure Bondoux prend la plume !
  • CelineRPBessonnet Le 26 Janvier 2018 à 16:36
    J'ai trouvé l'histoire à la fois réaliste et insensée par moments, mais toujours touchante et sincère. Les deux sœurs sont également bien travaillées et j'ai aimé les découvrir et surmonter les épreuves avec elles.
  • Adhara_ Le 01 Décembre 2018 à 21:21
    Un bonbon à faire fondre sur la langue. C'est doux-amer comme dans mon souvenir. Un roman de l'auteur trop peu connu à mon sens, encore moins pour les "jeunes". Une belle histoire de vie, avec ses rebondissements, ses moments tout doux et ses violences ou ses tristesses...
  • LaLibrairieJoyeuse Le 03 Mai 2020 à 16:09
    Une histoire poignante. J'adore la plume de l'autrice. Elle a réussi à dépeindre à merveille ces deux adolescentes, leurs caractères, leurs sentiments mais surtout leur force et leur courage a avancer dans la vie malgré les épreuves. J'ai passé un super moment de lecture ! Je recommande!