L'autre moitié de moi-même
Anne-Laure Bondoux2011

16.3

« Je m’appelle Anne-Laure Bondoux. J’ai trente-neuf ans. J’ai deux enfants : une fille de dix-huit ans, un garçon de quinze.
J’habite en banlieue parisienne. Je suis écrivain. Quoi d’autre ? (…)
Mon dernier roman est paru en 2009. Depuis, je n’arrive plus à écrire. Et je n’ai jamais connu ça auparavant.
Quoi d’autre ? » Alors qu’elle traversait une période particulièrement difficile de sa vie, Anne-Laure Bondoux qui rentrait de chez une amie en voiture, a reçu un choc : « J’avais percuté un enfant invisible, un gosse sorti de nulle part, dont la silhouette restait imprimée sur ma rétine. Un enfant qui n’existait pour personne, sauf pour moi. Incapable de dissocier le réel du cauchemar, je me répétais : “Si j’ai tué cet enfant, je mourrai”. » Partant de cet événement troublant, l’écrivain s’interroge sur elle-même, sur son enfance, sur sa vie, et cherche à retrouver l’inspiration qui lui fait cruellement défaut. Elle qui pensait avoir une vie sans histoires, lisse, sans grand intérêt, redécouvre son histoire. Au fil des digressions, elle en arrive à raconter un secret de famille, dont le voile noir planait au-dessus d’elle depuis toujours.

2011 Editions Bayard

• Arcaalea Le 28 Avril 2012 à 15:57
    Un livre sincère, à coeur ouvert, sans fioritures, qui m'a touché psychologiquement parlant bien plus que je ne l'aurais imaginée. Je mettrais du temps à me remettre de ma lecture. Merci à l'auteur d'avoir su trouver les mots pour décrire certaines douleurs inexpliquées.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:30
    Ce livre est un voyage dans l'esprit de l'auteure. Il permet de se rendre compte de l'envers du décor pour un auteur. J'ai trouvé très courageux de sa part de nous dévoiler une part cachée d'elle même.
  • Floly Le 07 Septembre 2017 à 19:13
    un récit autobiographique sincère!