Les Larmes de l'assassin
Anne-Laure Bondoux2003

16.6

4ème de couverture :

L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Un roman magnifique sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266327398

2020 Editions Bayard (Collector)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9791036324260

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

2016 Editions France Loisirs

2006 Editions Bayard (Millézime)

2003 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 226 pages | Sortie : mai 2003 | ISBN : 9782747007757

• Setsuka Le 03 Octobre 2010 à 20:41
    Un très joli roman sur l'innoncence et le mal !
  • Agnès Le 30 Décembre 2011 à 21:06
    Bon moment de lecture. Une preuve que l'amour peut changer bien des Hommes.
  • Evilysangel Le 14 Août 2012 à 23:00
    Un roman qui amène à la réflexion du bien et du mal. Où naît l'un et où s'achève l'autre... Malgré l'aridité des lieux et la "cruauté" de certains, un roman plein d'amour, de questionnements... Et, bizarrement, c'est aussi un roman initiatique parfaitement bien mené : très joli moment de lecture.
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 10:49
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !
  • livraline Le 08 Février 2014 à 14:53
    Une belle mais triste histoire.
  • Madless Le 02 Août 2014 à 16:13
    Très beau, très triste, magique
  • Zoe Herzine Le 17 Septembre 2014 à 15:53
    Très beau, d'une poésie rare, très triste également, ce livre m'a prit au ventre sans que je puisse le lâcher... Un des meilleurs titres d'Anne-Laure Bondoux.
  • thinkandsay Le 24 Janvier 2016 à 16:14
    un livre dont on ne ressort pas indemne
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 12:41
    Un livre incroyable, très triste et qui m'a fait pleurer...
  • Mushroom_Hunting Le 17 Novembre 2016 à 10:17
    Magnifique !
  • Chocolapin Le 24 Avril 2017 à 12:13
    Un très beau roman sur la culpabilité, le mal mais aussi l'innocence.
  • Flo and Books Le 20 Juillet 2017 à 17:19
    Beaucoup de mal à rentrer dedans, mais à partir des 2/3 j'ai enormement aimé, et la fin est très bien choisie!
  • Drei-M Le 28 Juillet 2017 à 09:47
    J'ai lu ce livre quand j'avis 13-14 ans, et il a été très important. Même aujourd'hui, parfois, il me revient dans la figure, tant par son atmosphère que par ses humains.
  • Starpple Le 02 Décembre 2017 à 10:35
    Très bon livre qui est à lire.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 21:19
    Une très belle histoire que j'ai pris un grand plaisir à suivre. C'est un roman très émouvant qui m'a fait verser quelques larmes.
  • Millina Le 18 Novembre 2018 à 10:06
    Le theme de ce livre me tient a coeur le rachat, la redemption, mais aussi l’humanisation d’un assassin, sa démystification.... Nous avons trop tendance a les traiter comme des monstres et je trouve que cela peut justifier leurs actes. Je ne suis par contre pas sure que j’aurais été très réceptive à cette histoire en tant qu’ado. Un excellent moment de lecture...
  • Sarah Y Le 05 Juillet 2019 à 08:09
    Tres belle histoire qui porte sur la réflexion sur le mal le bien plein de sensibilité j ai adorer et belle découverte anne laure bondoux ????
  • lacueilletteduneroussette Le 04 Juillet 2020 à 18:06
    Un véritable coup de coeur ce roman ! J'ai tout adoré, que ce soit la plume de l'auteur, l'histoire, les personnages, etc. C'est un livre qui parle de la rédemption d'un assassin, de l'amour qui ne s'apprend pas, de la vie. L'histoire m'a bouleversée, émue, envoutée, faite pleurer, sourire. Une ode à la vie où le bien et le mal se confondent sans jugement.
  • Larisa Papier Le 14 Septembre 2020 à 21:56
    Un roman magnifique sur la "métamorphose" des gens, l'amour, le remord, la trahison...
  • Equinox Le 04 Décembre 2020 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé cette triste histoire pleine de beauté mais aussi de laideur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Février 2021 à 22:51
    J'ai bien apprécié ma lecture pour la relation entre l'ancien assassin et l'enfant plein de candeur, sans jugements. La rédemption arrive naturellement. Je comprends qu'il ait eu ce succès ! 16/20
  • Genesis Le 01 Mai 2021 à 12:11
    Un superbe conte fantastique, très émouvant, très dur aussi qui aborde la beauté du monde et la cruauté de la vie.
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 16:51
    2è roman d'A-L Bondoux que je lis et 2è impression que le sujet est bourré de potentiel mais pas complètement exploité. Ce roman avait vraiment des atouts pour me plaire : un dépaysement géographique et historique, des personnages atypiques et une relation familiale incongrue. J'ai retrouvé ces éléments sans soucis, mais j'ai eu une impression de surface, un texte qui ne va pas au bout des choses
  • Adhara_ Le 06 Janvier 2022 à 16:07
    J'aime décidément beaucoup ce qu'écrit A-L Bondoux en jeunesse. Encore un roman touchant, plein de sincérité et de sentiments complexes mais décrits avec justesse et accessibles à la jeunesse !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Février 2024 à 22:51
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Ces personnages et la relation entre eux. Un texte travaillé riche en réflexion sur la nature humaine. Un livre à découvrir pour son histoire et ses personnages inoubliables.