Les larmes de l'assassin

de Anne-Laure Bondoux (2003)

16.5

4ème de couverture :

L'homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Un roman magnifique sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité.

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

2016 Editions France Loisirs

2006 Editions Bayard (Millézime)

• Setsuka Le 03 Octobre 2010 à 20:41
    Un très joli roman sur l'innoncence et le mal !
  • agnes Le 30 Décembre 2011 à 21:06
    Bon moment de lecture. Une preuve que l'amour peut changer bien des Hommes.
  • Evilysangel Le 14 Août 2012 à 23:00
    Un roman qui amène à la réflexion du bien et du mal. Où naît l'un et où s'achève l'autre... Malgré l'aridité des lieux et la "cruauté" de certains, un roman plein d'amour, de questionnements... Et, bizarrement, c'est aussi un roman initiatique parfaitement bien mené : très joli moment de lecture.
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 10:49
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !
  • livraline Le 08 Février 2014 à 14:53
    Une belle mais triste histoire.
  • Madless Le 02 Août 2014 à 16:13
    Très beau, très triste, magique
  • Zoe Herzine Le 17 Septembre 2014 à 15:53
    Très beau, d'une poésie rare, très triste également, ce livre m'a prit au ventre sans que je puisse le lâcher... Un des meilleurs titres d'Anne-Laure Bondoux.
  • thinkandsay Le 24 Janvier 2016 à 16:14
    un livre dont on ne ressort pas indemne
  • evoli1288 Le 10 Avril 2016 à 12:41
    Un livre incroyable, très triste et qui m'a fait pleurer...
  • Mushroom_Hunting Le 17 Novembre 2016 à 10:17
    Magnifique !
  • Chocolapin Le 24 Avril 2017 à 12:13
    Un très beau roman sur la culpabilité, le mal mais aussi l'innocence.
  • Flo and Books Le 20 Juillet 2017 à 17:19
    Beaucoup de mal à rentrer dedans, mais à partir des 2/3 j'ai enormement aimé, et la fin est très bien choisie!
  • Drei-M Le 28 Juillet 2017 à 09:47
    J'ai lu ce livre quand j'avis 13-14 ans, et il a été très important. Même aujourd'hui, parfois, il me revient dans la figure, tant par son atmosphère que par ses humains.
  • Starpple Le 02 Décembre 2017 à 10:35
    Très bon livre qui est à lire.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 21:19
    Une très belle histoire que j'ai pris un grand plaisir à suivre. C'est un roman très émouvant qui m'a fait verser quelques larmes.
  • hederra Le 02 Novembre 2018 à 22:29
    Un livre qui m'a permis d'avoir une bonne note à un contrôle. Je me comprends. PS : je n'ai pas plagié mais le sujet de ma dissertation relatait vraiment l'histoire de ce livre.
  • Millina Le 18 Novembre 2018 à 10:06
    Le theme de ce livre me tient a coeur le rachat, la redemption, mais aussi l’humanisation d’un assassin, sa démystification.... Nous avons trop tendance a les traiter comme des monstres et je trouve que cela peut justifier leurs actes. Je ne suis par contre pas sure que j’aurais été très réceptive à cette histoire en tant qu’ado. Un excellent moment de lecture...
  • Sarah Y Le 05 Juillet 2019 à 08:09
    Tres belle histoire qui porte sur la réflexion sur le mal le bien plein de sensibilité j ai adorer et belle découverte anne laure bondoux ????