La Ville de Pierre
Xiaolu Guo2004

15.9

Jiang Corail Rouge a vingt-huit ans et vit à Pékin avec Zhuzi, comme deux bernard-l'ermite dans une coquille qui n'est pas la leur, au rez-de-chaussée d'un immeuble de vingt-cinq étages. Un jour, un colis reçu par la poste - une énorme anguille séchée - la ramène longtemps en arrière, à l'époque où elle s'appelait Petit Chien et habitait Shitouzhen, la Ville de Pierre, avec ses grands-parents qui ne se parlaient pas. Dans ce petit port de pêche battu par les typhons au sud de la Chine, la mer était redoutable et, tous les soirs, les femmes guettaient sur la plage le retour de leurs maris, ces " mendiants de la mer ". Mais si la petite fille de sept ans n'a jamais oublié la Ville de Pierre, c'est qu'elle y a enfoui en partant un terrible secret et que, dit-elle, rien ne peut se comparer à l'amour et la haine que j'ai éprouvés là-bas.

Titre original : Shitouzhen (2003)

2006 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Claude Payen | 268 pages | ISBN : 2877306925

2004 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782877306928

• Dévoreur de Books Le 19 Juin 2022 à 20:51
    Une histoire dure, triste, d'une petite fille qui a vécu dans une ville pauvre en bord de mer. Elle y retourne des années plus tard...