Le beurre de Manako
Asako Yuzuki2023

14.2

Le quotidien de Rika, jeune journaliste ambitieuse mais surmenée, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants. Pleine d'assurance, Manako ne cache pas son amour pour la cuisine somptueuse grâce à laquelle elle a su garder ses hommes. Rika veut à tout prix l'interviewer, et Manako y consent à condition que celle-ci se plie à ses demandes culinaires.
Fascinée par ce personnage, Rika accepte. Mais en changeant de régime alimentaire, elle gagne quelques kilos et pour la première fois, subit le regard des autres. Entre emprise et velléités d'indépendance, Rika va mener son enquête sur le passé trouble de Manako, tout en prenant conscience des injonctions de la société à l'endroit des femmes. Inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, Le Beurre de Manako est un roman délicieux saupoudré de tension psychologique et un portrait panoramique du Japon contemporain.

Titre original : Butter (2017)

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 466 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782702183496

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 466 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782702183496

2024 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780008511685

• posidonie Le 19 Mai 2023 à 12:56
    Finalement cette sorte d’enquête n’est qu’un prétexte pour dénoncer les injonctions faites aux femmes dans une société japonaise patriarcale, dans laquelle les apparences comptent plus que tout. Aussi, les thématiques de la grossophobie, des femmes, du couple et même de l’emprise sont abordées. C’était un roman assez révoltant.
  • Ileen Le 24 Mars 2024 à 09:28
    Je me suis ennuyée ... L'enquête de notre journaliste n'en est pas vraiment une, tous les passages autour de la nourriture ont fini par me dégoûter (je ne vais plus regarder le beurre de la même manière !). Par contre, les réflexions autour de la société étaient plutôt intéressantes, avec une finalité assez décourageante pour les femmes..