Le brigand bien-aimé
Eudora Welty2014

13.0

Il était une fois, dans une petite maison au fond des bois, une belle jeune fille, Rosamonde, qui vivait avec son tendre père, Clément, et sa vilaine marâtre, Salomé. Cela se passait dans des temps très anciens, quand les lions rôdaient encore dans les forêts touffues du Mississippi, à peine entamées par les haches des pionniers. Des brigands aussi hantaient ces lieux sauvages et ce fut par l'un d'eux que la ravissante et menteuse Rosamonde eut le bonheur d'être enlevée. Conte de fées ? Oui, puisque c'est sur une trame des frères Grimm qu'Eudora Welty a brodé cette histoire aussi fraîche et lumineuse qu'une toile du Douanier Rousseau. Mais conte ancré dans l'espace (la piste des Natchez, au coeur du Mississippi) et dans le temps (la fin du dix-huitième siècle). Pourquoi ? Parce que les lieux, les paysages jouent dans l'oeuvre de la grande romancière un rôle capital et que leur rémanence imprègne ici en profondeur un récit qui est un hymne à la liberté des corps, à la sensualité, au plaisir.

2014 Editions Cambourakis

2014 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 139 pages | ISBN : 9782366240696

• Syl Cypher Le 20 Mai 2018 à 21:47
    L'auteure s'est amusée à foutre une méchante marâtre et sa belle-fille naïve au milieu des cow-boys et des indiens, une réécriture de conte style Grimm en plein dans le far-west donc, mais les personnages étaient vraiment trop stéréotypés :(