Fictions
Eudora Welty2000

Elle pourrait bien être le plus grand écrivain vivant américain. Elle est en tout cas un monstre sacré, objet d'un culte fervent dépassant largement les frontières des États-Unis. Au regard de ce recueil de romans et nouvelles, on comprend l'intérêt littéraire que suscite Eudora Welty depuis plus d'un demi-siècle. Car ce sont là réunies quelques-unes de ses plus grands romans et nouvelles.
À commencer par L'Homme pétrifié (publié en 1941) Acrobates dans un parc (1941) et Le Chapeau violet (1942) ou Le Brigand bien aimé (1942). À suivre par des œuvres de maturité, Les Pommes d'or (1949), Oncle Daniel le Généreux (1953) et La Mariée de l'Innisfallen (1955). Autant de nouvelles où l'on retrouve toute la force et le dynamisme étonnants de l'auteur, à l'égal d'un Faulkner.
Pleinement ancrées dans le Sud américain, habillées de ses personnages et de ses paysages, ses nouvelles ont un sens formidable du comique et de la satire, de la sensualité, tournée toujours vers la représentation du monde, avec un goût prononcé pour la forme courte, privilégiant l'instant, l'atmosphère et l'anecdote. Des oeuvres où règnent toujours la mort et la sexualité. Ici des rencontres amoureuses, la naissance de jumeaux, l'enterrement d'une vieille dame, ici encore la parole est aux paysans, là aux notables ou aux mères de familles, aux Noirs. C'est alors une diversité de tons pour raconter une vie ou une tranche de vie, avec humour et ironie, en une forme marquée par le décalage entre le personnage et le monde alentour.

Titre original : The Collected Stories of Eudora Welty (1980)

2000 Editions Flammarion (Mille & une pages)

Française Langue française | 1006 pages | Sortie : 22 novembre 2000 | ISBN : 9782080679383