Le bruit des avions
Sophie Reungeot2020

13.1

Vendredi 13 – Paris 11e. Audrey s’engouffre dans le premier taxi venu et prend place sur le siège passager. À l’arrière, il y a Laura, qui n’avait pas prévu de débarquer avec une inconnue chez sa mère, au 18e étage d’une tour au sud de la capitale.

Ce qui était prévu et ce qui ne l’était pas, c’est tout l’enjeu de cette nuit particulière et de celles qui viendront. Car les heures blanches qui suivent l’attaque au Bataclan agissent comme un révélateur pour ces deux jeunes femmes si diamétralement opposées, qui prennent la mesure de ce qu’étaient jusqu’alors leurs vies. Des vies écrites sur des rêves qui n'étaient pas toujours les leurs et dont il ne reste qu’une empreinte, des costumes endossés malgré les coutures qui craquent, des énigmes familiales jamais percées auxquelles il faut s’atteler. Parce que le temps presse.

Une histoire de providence ? Une amitié comme un coup de foudre pour commencer. Et la route que vont prendre Laura et Audrey au son de vieilles cassettes poussées au maximum, pour tenir le trouble à distance et embrasser le présent. De Paris à Las Vegas en passant par Berlin, l’épopée sur un air de Kate Bush peut commencer.

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 mai 2020 | ISBN : 9791033906384

• Audrey_justreading Le 24 Octobre 2020 à 11:38
    Très bien écrit mais trop « gros » pour moi. Comme une surenchère. Dommage.
  • Du calme Lucette Le 01 Novembre 2020 à 22:01
    Le bruit des avions est un roman à l’écriture fluide qui aborde des sujets d’actualité, tantôt joyeux, tantôt terrifiants. Une atmosphère douce amère s’en dégage. La lecture fut plaisante mais il m’a manqué un peu de crédibilité et d’action.
  • Sorbet-Kiwi Le 13 Novembre 2020 à 13:20
    Lors de ma lecture, j’étais complètement happée par le récit et cette belle amitié qui se construit entre Audrey et Laura. Mais avec le temps, des moments clés m’échappent déjà, et je ne pense donc pas en avoir un souvenir impérissable sur le long terme. Il n’empêche que je l’ai trouvé très bien construit et très beau.