Le bûcher des certitudes
Bernadette Pécassou2021

15.4

1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps.
Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s'entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au coeur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d'un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l'église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ?

Passionnée par l'histoire des femmes, Bernadette Pécassou, auteure de nombreux romans à succès dont La Belle Chocolatière, L'Impératrice des Roses ou La Passagère du France, ressuscite ici la cruelle figure de Pierre de Langre et nous entraîne au coeur d'une épopée sanglante, où des femmes furent sacrifiées au nom de la raison et de la religion.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782290385180

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2021 | ISBN : ? B092CB9CB2

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226446466

• Oyu Le 06 Septembre 2023 à 08:06
    Un pan de l'histoire que je méconnaissais, l'écriture est simple, il se lit très vite.
  • Audrey_justreading Le 08 Novembre 2023 à 00:44
    Une lecture rapide pour un morceau d’histoire terrifiant. Savoir que les bases du livres sont réelles en fond une lecture poignante. Une horreur sans nom perpétré par des hommes au nom de dieu et pourtant …
  • Bianca lit Le 17 Novembre 2023 à 07:18
    Un bon roman historique bien documenté sur cette chasse aux sorcières qui a secoué le pays Basque. Une lecture intéressante mais qui manque, pour moi, d'un peu de profondeur.
  • Silaya Le 24 Janvier 2024 à 07:26
    Un roman très intéressant sur la chasse aux sorcières ! Je pense qu'il aurait gagné en profondeur en étant un peu plus impactant émotionnellement, néanmoins il reste intéressant à lire et il se lit d'ailleurs très bien.