15.6

En mai 1888, Marie Bartête, vingt ans, embarque sur Ville de Saint-Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend. Et que, malgré la bonne volonté de soeur Agnès et de Romain, jeune médecin de métropole, personne ne l'en sortira jamais.

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782290039533

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 2081221411

• A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Novembre 2012 à 10:25
    Un livre bouleversant sur l'enfer du bagne de Cayenne, où la France envoyait ses relégués au XIXème siècle. L'histoire de Marie Bartête, jeune reléguée de vingt ans, qui fut l'une des dernières bagnardes, est particulièrement bouleversante. On sent également une recherche solide derrière le beau récit. Un livre très intéressant.
  • Linette Le 14 Septembre 2013 à 11:35
    J'ai moyennement été convaincue tout simplement parce que l'auteure s'éparpille trop. On croirait que l'histoire est uniquement racontée à travers Marie et non. Le ressentis de plusieurs personnages est décrit ce qui m'a un peu fait décrocher.
  • gorgue Le 10 Juillet 2016 à 22:52
    Il est rare de lire des livres traitant sur les bagnes, cela change.
  • okigirl64 Le 10 Décembre 2017 à 16:39
    Un livre poignant et bouleversant, qui ne peut pas laisser indifférent, un livre aussi révoltant sur l'histoire de ces femmes que l'on envoyait au bagne pour 3 fois rien !! Du coup cela m'a donné envie d'en savoir un plus sur l'histoire de ce bagne. C'est le 2° livre que je lis de Bernadette Pecassou Camebrac et je ne suis pas déçu, j'avais beaucoup aimé aussi l'histoire de "la belle chocolatière"
  • Cocoylang Le 20 Octobre 2018 à 12:18
    Livre poignant sur une réalité cachée..
  • Melimoli Le 29 Mai 2019 à 13:04
    Un livre excellent, très bien documenté, qui raconte l'impensable, la très méconnue histoire du bagne et des femmes (plus de 2 000 au total !) qui y furent envoyées, pour des délits bien souvent plus que minimes...