Le calligraphe
Hisaki Matsuura2020

12.0

FAIBLE

Otsuki, ancien toxicomane ayant décroché de l’université pour se laisser entretenir par des maîtresses, vit une existence de parasite à Tokyo. Une retrouvaille avec un camarade suintant la folie le mène à accepter un emploi auprès d’un mystérieux maître calligraphe. Ce dernier lui montre un film pornographique inachevé mettant en scène sa petite-fille, Tomoé, entrecoupé d’images d’insectes. Alors que le maître lui demande de terminer cette œuvre pseudo-artistique, Otsuki plonge peu à peu dans un cauchemar éveillé hanté par des personnages troubles et criminels, des doubles lunes et des énigmes métaphysiques sur la nature du temps.

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Silvain Chupin | 300 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782743650629

• viduite Le 30 Octobre 2020 à 10:53
    Roman des volutes et des doubles, des mirages et des cauchemars : polar plein de métaphysique, réflexion sur le corps de l'écriture tant que sur celui de nos désirs, de leurs cruautés autant que de leurs ressemblances, Le calligraphe est une errance onirique d'une rare puissance. Hisaki Matsuura déploie un univers de peurs et pertes, d'abstractions et de projections. À découvrir absolument.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Janvier 2021 à 15:10
    Un roman qui masque le vrai au point où on ne sait plus où on est. En tous cas, pour moi. J'ai pas aimé.