Synopsis
Moyenne
18.0
4 votes
TRES BON
Celle d'un arbre devenu barque sous la houlette de Zohra, la vieille pêcheuse, avant de recueillir ceux qui rêvent d'un destin meilleur de l'autre côté de la Méditerranée.
Puis, perdu dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, ce même bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Vecteur d'espoir pour un prisonnier milanais investi de la mission d'en faire un instrument de musique, il sera aussi mémoire et transmission, car le violon qui naîtra de ses mains portera à travers le monde la voix des migrants réduits au silence.
Inspirée par des faits réels, Marie Boulic s'est emparée d'un sujet tragique, les migrants qui traversent la Méditerranée, en prenant un prisme inédit : celui du bois. Expérience sensorielle et poétique, Le Chant du bois retentit en un hymne à la résilience.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Thierry Magnier (Grands Romans)
Langue française | 208 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9791035206321
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Mellie Le 28 Août 2023 à 22:20
Une expérience de lecture. La traversée des migrants en Méditerranée est traitée ici d'une manière doublement originale : le style d'abord, sous forme de poésie. Le point de vue ensuite, puisque c'est celui du bois qui a été choisi : arbre, barque, violon. Et cela fonctionne plutôt bien, c'est un livre plutôt court, mais qui résonne, qui porte non pas une voix, mais bien davantage. J'ai apprécié.Dakaaam Le 24 Juillet 2024 à 23:45
Du génie. Une histoire captivante, un texte sublime, et une mise en page originale
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !