Le chemin des fugues
Philippe Lacoche2017

12.0

FAIBLE

À soixante ans, Pierre Chaunier est un journaliste à l'ancienne, incurable nostalgique du monde d'avant. Hussard rouge, il porte à la boutonnière sa nostalgie des Trente Glorieuses et son dégoût des nouvelles technologies. Récemment quitté par une jolie chanteuse, Pierre pensait s'en sortir à coups de Prozac. Peine perdue. Il s'est remis à la Pucelle, une bière pression artisanale, a découvert les vins bio. Des cuites entre copains suivent. Des conquêtes d'un soir apparaissent. Une rencontre fulgurante avec l'Orangée de Mars, envoûtante dame brune, n'en finit pas de hanter le narrateur. Mais dans les aubes blêmes de sa chère Picardie, les réveils de Pierre sont de plus en plus difficiles...

"Le Chemin des fugues" explore l'intimité d'êtres fragilisés par notre «bel aujourd'hui», tout en poursuivant une impossible beauté, celle qui peut sauver le monde et le coeur des hommes.

2017 Editions du Rocher (Littérature)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782268094915

• Du calme Lucette Le 01 Août 2017 à 11:25
    C'est la France rurale au temps des copains, c'est le café du coin, ce sont les souvenirs des Trente Glorieuses, époque regrettée en plein libéralisme, c'est le quotidien antédiluvien de quelques personnages fragilisés par la vie que nous offre à lire Philippe Lacoche. Un récit qui ne m'a pas transcendée mais facile et agréable à lire.