On regrettera plus tard

de Agnès Ledig (2016)

16.1

Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son coeur.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 226627001X

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 2 Mars 2016 | ISBN : 2226320938

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 2 Mars 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

• Les lectures de Lily Le 02 Mars 2016 à 10:04
    Une jolie lecture. L'auteure est restée fidèle à son style. Un livre vraiment agréable à lire.
  • Virtchou Le 07 Mars 2016 à 22:27
    Comme d'habitude, transportée dans un tourbillon d'émotions à la lecture de ce nouveau livre d'Agnès Ledig. Pas l'énorme coup de coeur ressenti pour Juste après le bonheur mais une très jolie lecture. Je ne suis pas déçue de m'être ruée sur ce livre dès sa sortie.
  • dadouche Le 09 Mars 2016 à 21:44
    Roman que j'attendais avec impatience. Je l'ai commencé et je n'ai pas pu le lâcher. Ce roman est comme toutes les fois très agréable à lire, les personnages sont attachants, l'écriture fluide. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Pourrait il y avoir une suite à ce livre? Si vous aimez l'écriture d' Agnès Ledig, un conseil plongé vous dans " On regrettera p
  • prune42 Le 11 Mars 2016 à 10:56
    J'avais hâte de découvrir ce quatrième roman d'Agnès Ledig ! Il est plein de tendresse, même si la fin est un peu surprenante, en demi teinte. Les personnages sont attachants et j'ai bien retrouvé la jolie écriture d'Agnès Ledig dans ce livre.
  • Chardonettelit Le 13 Mars 2016 à 09:26
    Agnès Ledig nous propose de suivre des âmes blessées, elles vont s'en le savoir se trouver et surtout s’entraider. J'ai adoré cette lecture, l'auteur arrive vraiment à nous transmettre les pensées et les émotions des différents protagonistes. Et lorsque la dernière page du roman arrive on n'a qu'une envie c'est de nous plonger de nouveau dans un roman d'Agnès Ledig.
  • marjooo Le 15 Mars 2016 à 19:01
    Pour moi c'est une énorme déception. Je n'ai pas cru à cette histoire, je suis restée spectatrice sans entrer dans la vie des personnages que j'ai trouvés bien lisses , et très stéréotypés (l'instit hyper active, la petite fille hyper intelligente, l'ami hyper protecteur).. Bien sûr j'ai trouvé l'histoire de Gustave très touchante ...malheureusement cela ne représente que quelques pages du roman!
  • Karinette Le 26 Mars 2016 à 09:50
    Très agréable un bon moment
  • Emi-lit Le 03 Avril 2016 à 11:37
    Une très belle lecture qui m'a totalement emportée je me suis sentie émue j'ai souri à plusieurs reprise j'ai adoré les personnages et l'ambiance ! ! Quelle écriture magnifique encore bravo à cette auteur que j'adore
  • Lucy13 Le 05 Avril 2016 à 09:22
    Vous avez lu le synopsis au dessus ? Bon ben voilà, vous avez lu le livre …. Que dire de plus que je n’ai pas du tout aimé ma lecture … Des personnages fadasses, une histoire simplette , au coude à coude avec un épisode de » Joséphine Ange gardien » … Même la petite » moralité » de la fin m’a fait doucement rire … Bref, une bluette sans saveur ni grand intérêt pour moi … Je passe vite à autre
  • La World Coolture Le 06 Avril 2016 à 11:20
    Une déception pour moi. Fan d'Agnès Ledig, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages bourrés de stéréotypes et j'ai trouvé l'histoire plate. Une redite d'un scénario de la série des années 90, l'"instit".
  • Flora Mora Le 26 Avril 2016 à 08:33
    Deux histoires touchantes qui relient à un problème d'attachement à l'amour. J'ai aimé la complicité avec la fille. J'ai passé un très bon moment!
  • Luancy Le 09 Mai 2016 à 09:09
    J'ai moins aimé que ses précédents romans, mais ça reste une jolie histoire prenante et touchante.
  • Lélé Books Le 22 Mai 2016 à 13:29
    C'est une très belle histoire, très touchante. Ce roman nous fait réfléchir sur notre vie.
  • Kyarah84 Le 30 Mai 2016 à 15:07
    j'ai trouvé cela sympa, pas transcendant mais un joli moment pour soir d'orage.
  • Weax Le 15 Juin 2016 à 20:04
    Jolie mais pas plus. J'ai largement préféré ces deux premiers romans. Par contre j'aime beaucoup la morale.
  • Maureenbookland Le 16 Juin 2016 à 08:54
    Une lecture qui m'a passionnée, la plume de Ledig est sublime... on accroche de suite à l'histoire. Une très belle complicité avec la petite Anna-Nina <3
  • L'ivre de rêves Le 29 Juin 2016 à 10:04
    J'ai eu un petit coup de coeur pour ce très beau livre. Les personnages sont attachantes, que ce soient les principaux ou les secondaires ; la rencontre de nos deux protagonistes est originale et tous deux ont leur propre personnalité. Sans oublier toutes ces émotions que l'on ressent ! Ce livre est vraiment touchant et frais. Petit bémol : j'aurais aimé plus de descriptions.
  • Darling koala Le 01 Juillet 2016 à 19:48
    Une nouvelle fois, les personnages & l'écriture d’Agnès Ledig m'ont émue aux larmes. Eric, Anna-Nina, Valentine, Gaël, Gustave et même Suzanne, tous ces personnages ont su rentrer dans mon cœur. Ayant lu tous les romans de l'auteure, j'ai trouvé son écriture vraiment fluide & magistrale dans ce roman, je n'ai pas vu les pages passer. Merci A. Ledig pour me faire vivre des lectures aussi émouvantes
  • Cristina Le 02 Juillet 2016 à 18:14
    Un roman "tout doux" . On suit deux histoires en parallèle : la principale, celle de Valentine, d’Eric et d’Anna-Nina, et la secondaire, celle de Suzanne pendant la 2nde guerre mondiale. Des personnages attachants. Comme à son habitude, à travers cette jolie histoire, l’auteure traite des sujets qui lui sont chers : amitié, amour, entraide, confiance, différence, deuil, reconstruction et espoir.
  • Rochelle17 Le 02 Août 2016 à 22:33
    Commencé à 15h, je l'ai terminé dans la soirée dans ce roman m'a emportée dans le monde de ses protagonistes. Encore un très beau Agnès Ledig, qui sait si bien nous transporter par sa plume si fluide et agréable.
  • leslecturesdeknut Le 11 Août 2016 à 22:53
    Je pense que celui-ci est un de ceux que j'ai le moins aimé. J'ai retrouvé la plume d'Agnès Ledig, j'ai aimé certains personnages, j'ai aimé la morale mais je ne saurais dire pourquoi j'ai ce sentiment mitigé au fond de moi. Je l'ai trouvé moins original que les autres. J'ai eu l'impression de retrouver un peu de Marie d'en haut...
  • MercyThompson Le 31 Août 2016 à 17:17
    C'est mon premier roman d'Agnès Ledig et je n'ai pas apprécié. La couverture nous laisse présager une romance , ce qui n'est pas du tout le cas ( de mon point de vue du moins)
  • Louloutediary Le 01 Septembre 2016 à 17:16
    Voilà encore une fois un livre à classer dans la catégorie "bonheur". Un livre qui ne peut laisser indifférent, et que j'ai aimé lire durant mes vacances, l'esprit apaisé.
  • Les blabla de Laura Le 23 Octobre 2016 à 16:55
    Encore un livre d'Agnès Ledig qui se lit facilement et qui nous embarque dans une jolie histoire. Malgré que j'ai passé un très bon moment de lecture, plein de douceur, ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur.
  • petitesourisbook Le 01 Novembre 2016 à 09:05
    Fidèle a elle-même Agnès ledig m'envoute. Des histoires douces et jolies ça me fait du bien :)
  • Emilie-Mathieu Le 02 Novembre 2016 à 09:10
    Un nouveau coup de coeur pour cette histoire
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:50
    Une histoire toute tracée, qui nous donne une lecture sans surprises, pleins de bons sentiments. Je m'y attendais en ouvrant le livre, mais il y a toujours ce petit espoir qui me fait continuer à lire. On ne sait jamais, une petite surprise de l'auteure, un retournement de situation. Mais non, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.Le prochain peut-être?..
  • prettybooks Le 03 Février 2017 à 19:09
    Encore une belle histoire que nous offre Agnès Ledig sur la magie des rencontres qui peuvent changer nos vies, les liens entre les hommes et les petits bonheurs du quotidien. J’ai passé un très joli moment en compagnie des personnages de ce roman et j’ai trouvé ce livre rempli d’espoir, d‘entraide et de tolérance.
  • littlemeggy Le 27 Février 2017 à 18:41
    Coup de cœur ! C'est le 1er roman que je lis d'Agnès Ledig, et quelle surprise ! Une très belle histoire, ponctuée de rencontres, de moments simples et touchants. La plume de l'auteur est addictive avec beaucoup de dialogues que j'ai particulièrement bien apprécié. J'ai été transporté dans cette histoire, et je la visionnais comme si j'étais témoin des scènes qui se passaient.
  • LaRousseBouquine Le 03 Mars 2017 à 13:02
    Une histoire très agréable à lire, parfaite entre deux lectures un peu plus denses. Seul reproche : les phrases parfois bien trop niaiseuses et le romanesque qui tue le romanesque !
  • Du calme Lucette Le 12 Mars 2017 à 19:40
    Un roman plein de sincérité et d'humanité comme sait le faire Agnès Ledig. Sans tristesse mais avec beaucoup de tendresse, d'affection et de bienveillance, elle nous transporte dans la vie de deux âmes égarées qui vont devoir laisser place à la vie malgré les blessures du passé et la peur d'échouer.
  • laetiti Le 20 Mars 2017 à 10:40
    Les livres d'Agnès Ledig font partie de mes petits bonheurs du quotidien, font partie de ses livres qui vous réchauffent le coeur. Ses personnages cabossés par la vie,toujours 1 peu seuls, à la recherche d'1 peu de chaleur humaine et affective et des petits bonheurs du quotidien. Ce livre a tenu toutes ses promesses...
  • melicia Le 17 Mai 2017 à 10:08
    L'auteur a su créer une atmosphère prenante sur une histoire à l'aspect banal mais qui au final est très profonde et surtout ultra touchante. J'ai été émue, touchée et transportée dans cette histoire qui en cache plusieurs tout aussi touchantes. Dans ce texte on nous montre que le désir est plus fort que la peur, qu'aucun regret ne nous fera avancer
  • FannyNdl Le 26 Juin 2017 à 21:40
    Comme j'aimerais partager la vie de ces personnages, et en particulier de Valentine, qui vit au gré des saisons dans sa belle maison dans les Vosges. Beaucoup d'émotions dans cette lecture avec des histoires plutôt simples d'apparence, qui s'entrecroisent et font toute la richesse de ce livre.
  • Tartine221 Le 27 Juin 2017 à 09:12
    Comme toujours avec cette auteure j'ai vraiment beaucoup aimé ! Une belle histoire entre deux personnes que tout oppose. J'ai aimé l'évolution des relations humaines et les sentiments qui se dégagent de l'histoire. Bon, petit bémol pour la fin, je suis restée sur ma faim !
  • tea-books Le 17 Septembre 2017 à 08:04
    Jolie histoire...sans plus plus. Je n'ai pas été touchée plus que ça par l'histoire, j'y ai même trouvé des longueurs dans les dialogues mais l'écriture d'Agnès Ledig est toujours aussi belle !
  • Eva2a Le 23 Septembre 2017 à 02:17
    Un livre qui fait du bien! Encore ravie par ce quatrième roman d'Agnès Ledig, que j'ai eu le bonheur de lire. Une belle leçon de vie comme toujours!
  • Fofie Le 23 Octobre 2017 à 10:47
    Ce roman a frôlé le coup de coeur ! C'est une très belle histoire avec de belles morales et leçons de vie. Top ! Les personnages sont torturés, emplit d'amour, de bons sentiments,... (le -1, c'est pour l'histoire de Gaël : bof bof)
  • Samarian Le 30 Octobre 2017 à 23:19
    Jolie histoire qui m'a touchée plus qu'elle ne l'aurait due, je suis tellement Valentine parfois.
  • Emi&Chance Le 03 Novembre 2017 à 12:57
    Super roman, comme toujours avec Agnès Ledig !
  • Frankie Le 09 Novembre 2017 à 19:09
    Très jolie histoire toute en délicatesse avec des beaux personnages. Il n'y a que l'histoire de Gaël qui m'a agacée et m'a empêchée d'avoir un coup de coeur pour ce roman.
  • Cynthia77 Le 20 Novembre 2017 à 21:31
    C’est tendre...ça serre le cœur et ça le réchauffe aussi...j’ai toujours des larmes au coin des yeux lorsque je termine un roman de Agnès Ledig, en résumé j’ai adoré et dévore ce livre
  • aurlie1924 Le 25 Novembre 2017 à 17:22
    Bonne lecture, un livre doudou mais je n'ai pas retrouvé mon enthousiasme des ouvrages précédents d'Agnès Ledig
  • anaisloveslife Le 13 Décembre 2017 à 13:57
    En résumé, j’ai hâte de lire la suite de cette histoire pour savoir quel est l’avenir de Valentine, mais aussi d’Anna Nina et d’Eric son père. Une vraie lecture plaisir
  • Anouklibrary Le 27 Décembre 2017 à 10:27
    Un roman encore une fois plein de charme et de douceur. Agnès Ledig nous montre une fois de plume qu’elle sait nous parler de la vie, de manière simple et attachante. Des personnages attachants, des réflexions censées. Une histoire très agréable à lire.
  • Yuke Le 14 Janvier 2018 à 08:33
    Une jolie histoire raconté avec douceur que j'ai apprécié lire entre deux romans plus "sérieux". J'ai passé un bon moment de lecture et je pense lire d'autres romans d'Agnès Ledig.
  • Céline la poortugaise Le 11 Février 2018 à 09:41
    J'ai moins aimé cette histoire, elle ne m'a pas autant transporté que "Marie d'en-haut", je suis restée sur ma fin. Malgré tout Agnès Ledig a une plume magnifique !
  • Sobro Le 11 Février 2018 à 13:21
    encore une fois, l'auteure nous expose ses personnages, à rencontrer sans juger.
  • jessaddict Le 25 Février 2018 à 14:45
    Une belle histoire, racontait avec délicatesse et tranquillité !! Je lirais la suite avec plaisir !
  • Ornella21 Le 04 Mars 2018 à 13:44
    Une histoire belle et délicate, pleine de douceur et d'émotions. Agnès Ledig est l'une de ces rares auteurs contemporains que je "suis" car j'adore les personnages qu'elle nous présente et les histoires qui les accompagne. Lire un de ses livres c'est comme si on donnait une nouvelle confiance à l'humanité, aux sentiments, au bonheur et à l'espoir. Une bonne lecture pour ma part.
  • lespetitslivresdemarie Le 31 Mars 2018 à 23:57
    Encore une histoire tellement belle, riches d'images et d'emotions. Valentine, Eric, Gael, Suzanne et la petit Anna Nina, des personages au coeur tendre. Un nouveau coup de coeur pour cette autrice ?
  • Laurinevai Le 09 Avril 2018 à 20:52
    Une jolie histoire où l’entraide va ceéer de beau lien. J’ai adoré mon écoute de ce livre audio !
  • candylit Le 17 Mai 2018 à 14:35
    Je viens de découvrir cette auteure et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. L'histoire est belle et les personnages attachants. Je pense que je lirai d'autres romans d'Agnès Ledig.
  • charlotine Le 20 Mai 2018 à 21:12
    Un roman très agréable à lire. La plume de l’auteure est simple et fluide. Elle nous raconte juste une belle histoire en employant des mots qui sont à la portée de tous. Et cette belle histoire nous procure toutes sortes d’émotions, des rires aux larmes. Je lirai certainement la suite de ce livre car j’ai hâte de retrouver Valentine, Nanie, Éric, Gaël et Gustave, tellement ils sont attachants.
  • Julya Le 05 Juin 2018 à 17:56
    Comme d'habitude, l'auteur part d'une histoire banale pour en faire une très belle intrigue. Jamais déçue, j'ai hâte de lire la suite pour retrouver ces personnages et pour avoir une réponse a quelques questions encore restées en suspens.
  • vanille32 Le 19 Juillet 2018 à 16:11
    Un très bon roman avec des personnages attachants. Un petit retour sur la guerre pour ne pas oublier et une nouvelle génération qui avance malgré tout.
  • Elo_lit Le 21 Juillet 2018 à 14:29
    Encore une bien belle histoire que nous conte Agnès Ledig. Des vies très touchantes qui s'entrecroisent et des personnages attachants. On aimerait être transporté dans cette ferme et ce village d'Alsace. Il y a cependant un "je ne sais quoi" qui n'en fait pas un livre coup de cœur mais j'ai quand même hâte de lire la suite.
  • KarinaBzh Le 29 Juillet 2018 à 13:35
    Toujours beaucoup de douceur, de tendresse dans les histoires d’Agnès Ledig. De vie tout court. Hâte de retrouver ces personnages si touchants