La toute petite reine

de Agnès Ledig (2021)

16.1

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Céline Espérin | Durée : 471 min | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782081488359

• florence71 Le 12 Octobre 2021 à 22:50
    Dans mon top 3 des livres de cet auteure. J'ai adoré !
  • petitesourisbook Le 29 Octobre 2021 à 12:50
    C’était doux. J’ai beaucoup aimé
  • Elo_lit Le 26 Novembre 2021 à 17:56
    Une bien jolie histoire que nous livre l'autrice. Les protagonistes sont très attachants, et les paysages si bien décrits qu'on aimerait s'y retrouver. Un bon moment de lecture !
  • evamarie Le 28 Décembre 2021 à 15:51
    C'est doux, c'est beau et authentique. A lire jusqu'à la toute dernière page pour comprendre le sens et l'importance d'une telle histoire.
  • Book_rockeuse Le 02 Janvier 2022 à 20:41
    Quel plaisir de retrouver l’écriture si douce et sensible d’Agnès Ledig ! Les personnages sont imparfaits, cabossés… tellement réalistes que je suis rentrée dans le roman dès les premières pages. J’ai bien aimé le petit côté enquête qui amène un peu de nouveauté à ce type de roman, ça rythme bien le récit et m’a tenu en haleine jusqu’au bout même si j’avais deviné une partie du dénouement.
  • pause-hebdo Le 12 Janvier 2022 à 21:08
    Chapitre court qui rythme le récit on ne voit pas les pages se tourner. Des personnages attachants. Un maître chien militaire et une fille fragile en détresse psy c’est un peu cliché. Un couple de psy, un oncle repentant, un ancien assis sur un banc. Bcp de personnage dont les destins se croisent, Lecture agréable mais assez contemplatif.
  • Bibliokinderine Le 28 Janvier 2022 à 13:17
    Une écriture empreinte de poésie et de douceur pour une histoire pleine de justesse. Un peu dérangée par le système de narration qui casse le rythme selon moi. J'ai passé un doux moments avec de beaux personnages !
  • Elodie294 Le 04 Février 2022 à 12:10
    J'ai dévoré ce livre... Je l'ai lu en 24h et je me suis couchée trop tard... J'ai vraiment aimé les personnages principaux, voulu comprendre comment les secondaires tournaient autour et l'auteure leur a donné de vrai caractère à tous ! J'ai pleuré deux fois, et je recommande vivement ce livre !
  • Meslecturesco Le 14 Février 2022 à 16:53
    Une belle histoire, pleine de délicatesse et de poésie. On s’attache aux personnages, blessés par la vie. C’est beau, sensible. Une histoire qui fait du bien.
  • Fantômette_bouquine Le 11 Mars 2022 à 16:44
    Comme toujours la plume d'Agnès Ledig est douce et pleine de poésie. Des personnages écorchés par la vie qui essaient de trouver leur "verbe de vie". Au delà de l'histoire l'autrice nous délivre quelques messages et on aime
  • rowenabookine Le 18 Mars 2022 à 16:35
    Ce livre est, pour moi, une merveille, un énorme coup de cœur… J’aurais tellement de choses à vous dire encore, j’en ai oublié, c’est sûr… Alors si vous voulez un moment de douceur, une parenthèse, un moment de bonheur, lisez cette histoire. Une histoire simple, avec beaucoup d’amour, de douceur et d’espoir…
  • Lutetia95 Le 13 Avril 2022 à 16:35
    Une lecture pleine de douceur et de poésie.
  • Lisbonne78 Le 16 Avril 2022 à 10:29
    Un de mes préférés de cette auteur. J'ai adoré suivre les psychothérapies des deux héros. Le livre déborde d'humanité et est un merveilleux conte de fées.
  • Mel54 Le 28 Avril 2022 à 07:02
    Je me suis sentie bien aux côtés de tous ces personnages abîmés par les épreuve de la vie et qui cherchent à se reconstruire. Comme dans une bulle de douceur.
  • prune42 Le 16 Juillet 2022 à 16:51
    J'ai passé un moment sympa avec ce dernier roman d'Agnès Ledig mais sans que cela soit un véritable coup de coeur car pour moi l'histoire est pleine de bonnes intentions mais la fin est prévisible et parfois l'histoire manque de tempo. C'est une lecture agréable, facile à lire mais cela reste léger pour moi.
  • Ladoryquilit Le 17 Juillet 2022 à 14:40
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Agnès Ledig, alors je me suis laissée tenter. L'histoire est belle, les chemins de vie de Capucine et Adrien sont touchants. Mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, je ne me suis pas attachée aux personnages et je trouve que cela manquait cruellement de rythme. Dommage car j'apprécie beaucoup habituellement les titres de l'auteure...
  • ReadingIsMagic Le 26 Juillet 2022 à 14:23
    Doux, très agréable. Pas de surprises, simplement une belle histoire de deux personnes qui se reconstruisent et se construisent ensemble.