Marie d'en haut
Agnès Ledig2011

16.7

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782290263310

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782266226066

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9772298152630

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 453 min | Sortie : 24 mars 2016

2013 [E-book] Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 25 juillet 2013

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782266226066

2012 Editions Pocket

2011 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 2819500870

• Lovecats Le 01 Janvier 2014 à 04:22
    Une petite pépite comme j'en lis de temps en temps. Beaucoup d'émotions et d'amour ressortent de ce livre
  • bookaddict02 Le 17 Mars 2014 à 08:12
    Olivier flic acariatre et solitaire débarque dans un village à la campagne. Il va croiser Marie une agricultrice pétillante qui éléve seule sa fille. Entre ces deux personnages une étincelle se produit. C'est un livre que j'ai adoré. A lire absolument !
  • vany478 Le 04 Avril 2014 à 20:49
    un livre formidable
  • ElineB Le 14 Avril 2014 à 00:00
    J'ai bien aimé mais des choses m'ont gêné dans ma lecture. A part ça, c'est une très belle histoire quand même !
  • caroline22400 Le 07 Décembre 2014 à 22:00
    Beaucoup d'emotions, j ai adoré
  • Delcyfaro Le 07 Janvier 2015 à 17:57
    Coup de coeur... à lire absolument
  • Darling koala Le 09 Janvier 2015 à 19:02
    Nouveau coup de coeur phénoménal ! Je crois même que je l'ai préféré à Juste avant le bonheur (si c'est possible...) La plume d'Agnès Ledig m'a conquise et puis les personnages m'ont touchée au plus haut point spécialement Olivier et Suzie... Mon année 2015 aura bien commencé au niveau lectures !
  • Ginkga Le 27 Février 2015 à 19:33
    Très belle lecture qui rassemble des rires et des larmes !
  • Pluie de mots Le 12 Mars 2015 à 20:05
    Agnes Ledig fait désormais parti de mes auteurs préférés. Elle a de la magie dans sa plume. Des personnages attachants, beaucoup d'émotion, de la tendresse, de l'humour...magnifique.
  • Chardonettelit Le 05 Avril 2015 à 21:57
    Moi troisième roman de cette auteur et j'ai adoré tout comme Juste avant le bonheur et Pars avec lui. Marie d'en haut et le premier roman d'Agnès Ledig et elle transmet beaucoup d'émotions à ces lecteurs. On s'attache très vite à Marie, Olivier, Antoine et Susie...
  • Frankie Le 26 Mai 2015 à 12:58
    Très joli livre qui a été pratiquement un coup de coeur pour moi. Des histoires toutes simples et qui font du bien et des personnages très attachants.
  • LeelooGarou Le 17 Juin 2015 à 20:52
    J'avais pas le coeur à rire mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Pas envie de pleurer non plus, mais j'ai quand même fait le plein d'émotions. C'est un petit livre dont je n'attendais rien, mais qui m'a apporté beaucoup. Un roman feel-good comme diraient certaines, et je l'ai adoré.
  • tea-books Le 06 Juillet 2015 à 22:09
    Que d'émotions dans les romans d'Agnès Ledig, j'ai été transporté dans celui-ci du rire aux larmes avec beaucoup de tendresse dans tous ses personnages. Je recommande vivement ce livre.
  • prettybooks Le 17 Juillet 2015 à 18:36
    Ca fonctionne une nouvelle fois entre Agnès Ledig et moi puisque Marie d'en haut m'a beaucoup plu, tout autant que ses deux autres romans. Des personnages attachants et une Marie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une histoire d'amour un peu hors du commun et surtout deux êtres un peu sauvages qui vont apprendre à s'apprivoiser. Une très jolie histoire qui s'inspire de la vie.
  • zoeline Le 28 Juillet 2015 à 07:52
    un chouette moment ou on se dit que les rapports existent encore et heureusement. cette auteur me plaît
  • Lire 1x Le 01 Août 2015 à 23:48
    Très belle lecture...on s'embarque à travers les lignes dans les vies de gens simples, que rien ne prédispose au bonheur et qui finalement le cueille délicatement au gré des détours de la vie. Une de mes lectures favorite. A lire certainement pour la finesse et les beaux mots...
  • Justine Lit Le 05 Août 2015 à 08:42
    J'ai commencé hier midi. Je n'y crois toujours pas de l'avoir fini dans la journée. Ils sont si attachants Olivier & Marie. Et quel humour cette Agnès Ledig. Bref je me suis régalée.
  • Virtchou Le 27 Octobre 2015 à 21:52
    Troisième livre que je lis d'Agnès Ledig et je suis à chaque fois comblée et bouleversée par la lecture. Cette auteure a une plume simple et directe, qui touche au coeur. Histoire qui mêle à merveille tendresse, amitié, joies et chagrins. A découvrir absolument!
  • ricyl Le 14 Décembre 2015 à 19:16
    ça marche bien encore une fois, bravo Agnès ! Des perso bien torturés intérieurement quand même ! Avec un passif aussi lourd pour chacun d'entres eux, j'ai vraiment l'impression d'avoir eu une enfance de bisounours ! Et le petit coté " l'Amour et dans le prés " avec les travaux de la ferme, la traite a 5h du mat, les petits veaux.. j'adore !! Et cette Marie, on a vraiment envie de l'aimer.
  • livraline Le 20 Janvier 2016 à 17:48
    Je me suis régalée. Une histoire simple avec des personnages très attachants. A découvrir absolument !
  • Luancy Le 22 Janvier 2016 à 12:50
    Magnifique roman à lire d'urgences si ce n'est déjà fait !
  • bisous2night Le 28 Janvier 2016 à 12:40
    Un livre qui fait du bien!
  • Nounourse Le 20 Mars 2016 à 15:11
    Lu d'une seule traite, un livre a bonheur.
  • petitesourisbook Le 29 Mars 2016 à 13:27
    quelle douceur, jai adoré
  • Louloutediary Le 30 Mars 2016 à 14:16
    Je peux dire que ce deuxième Agnès Ledig est un autre coup de cœur pour moi. J'ai aimé cette jolie plume, franche et attachante, et il me tarde de découvrir prochainement "Pars avec lui".
  • Rochelle17 Le 17 Avril 2016 à 23:37
    C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et j'ai adoré tout comme "Juste avant le bonheur" et" Pars avec lui". "Marie d'en haut" est le premier roman d'Agnès Ledig et je dirais que cette auteure a de la magie dans sa plume. Quand on commencer un livre d'elle, on ne peut plus le refermer tant les personnages sont attachants ! Merci pour tout ce bonheur de lecture.
  • prune42 Le 04 Mai 2016 à 10:02
    Roman léger, assez romanesque, même si l'histoire reste un peu superficielle. Pas de grande profondeur ici, si ce n'est peut être dans les dernières pages. Ce 1er roman marque le début d'une carrière d'écrivain, ce n'est pas le plus abouti à mon avis
  • Maureenbookland Le 19 Juin 2016 à 21:10
    Ce livre m'a énormément touchée . Encore une plume sublime. C'est le troisième roman que je lis de Ledig, et toujours aussi enchantée :)
  • Lectures du Chatpitre Le 22 Juin 2016 à 21:46
    troisième livre d'Agnès Ledig que je lis, et encore une fois j'ai eu les yeux tout mouillés!!! Livre touchant et très poétique.
  • cricket Le 24 Juin 2016 à 14:25
    sympathique mais même si j'ai trouvé les moments poétiques très jolis - même si j'ai pleuré à la fin .. même si l'amour est au rendez-vous ... Je ne sais pourquoi je garde un mais ... mais ... mais .. SI je sais : un peu "trop beau pour être vrai"...
  • laetiti Le 16 Juillet 2016 à 08:21
    Joli et émouvant. Du Agnès Ledig.
  • Angie S Le 06 Août 2016 à 18:10
    Une pépite!
  • Emi&Chance Le 07 Août 2016 à 10:28
    Une très belle histoire
  • Emilie-Mathieu Le 09 Septembre 2016 à 20:48
    Un coup de coeur pour moi. Des personnages attachants et une belle histoire d'amour et d'amitié. Je recommande
  • Manouu Le 11 Octobre 2016 à 16:33
    Deuxième livre d'Agnès Ledig, et je l'ai autant apprécié que le premier ! Très jolie histoire pleine de sentiments et d'émotions
  • laludeslivres Le 17 Octobre 2016 à 07:29
    On reconnaît vraiment la plume de l'auteur et son style. Néanmoins je trouve ce livre moins abouti que les deux autres lu. J'ai tout de même beaucoup aimé et trouve cette auteur très forte pour jouer avec nos sentiments
  • Lélé Books Le 06 Novembre 2016 à 14:57
    J'ai bien aimé ce roman. Mais, j'ai trouvé que la plume d'Agnès Ledig était descendu d'un cran dans ce roman. Je suis un peu déçue. Sinon, l'histoire m'a beaucoup plu. Encore une fois, l'auteure nous fait réfléchir à notre vie.
  • Melimoli Le 26 Novembre 2016 à 12:20
    Un histoire toute mignonne avec une écriture sympathique et des personnages attachants. Se lit très vite et met du baume au cœur.
  • Aymerie Le 22 Décembre 2016 à 11:45
    Une petite merveille pleine d'émotions ! Un de mes coups de coeur de cette année.
  • Lilie_a94 Le 28 Décembre 2016 à 08:53
    J'avais déjà adoré "Juste avant le bonheur" , et ce 2e livre d'Agnès Ledig confirme mon enthousiasme à lire ses romans ! Que d'émotions, livre léger et émouvant au plus haut point ! J'ai adoré !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Décembre 2016 à 14:32
    En bref, sous couvert du ton très léger des premiers chapitres du roman, Agnès Ledig nous livre une histoire très émouvante avec des problématiques actuelles. Les personnages sont tous attachants, leur quotidien simple et crédible permet de vivre avec eux le temps de 300 pages presque trop courtes : les adieux sont difficiles.
  • compteplus Le 16 Janvier 2017 à 17:29
    Un peu sceptique au début, je me demandais pourquoi on me l'avait conseillé... et au final, plus on avance, plus on est "pris". Et la fin... terrible !
  • Padme73 Le 04 Mars 2017 à 22:57
    Une belle histoire qui est touchante... A découvrir !
  • Elo_lit Le 10 Mai 2017 à 11:12
    Des personnages attachants, une belle histoire d'amour et d'amitié, avec une trame dramatique malgré tout ; comme Agnès Ledig sait nous les raconter.
  • Julya Le 03 Août 2017 à 13:09
    Ce premier livre de l'auteur montre déjà son talent, et il confirme mon coup de coeur pour sa plume. Un vrai moment de plaisir avec cette histoire. Des personnages très attachants, de l'émotion, de l'amour, mais pas que...
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 18:24
    Une très belle histoire qui fait sourire, rire, mais aussi pleurer. Un concentré d'émotions très agréable à lire. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Marie, Antoine, Suzie, avec un petit coup de coeur pour Olivier ! Pas mon préféré de l'auteure, mais il y est d'une aussi bonne qualité que les autres. Très émouvant.
  • mapomme974 Le 16 Août 2017 à 09:12
    Une jolie histoire mais j'ai pas vraiment accroché. (14/20)
  • Julilei Le 30 Octobre 2017 à 19:50
    Drôle, touchant, triste... Un gros coup de coeur pour ce roman, qui m'a fait verser plus d'une larme.
  • Emi-lit Le 24 Novembre 2017 à 07:15
    Encore un très beau roman!! Encore merci Agnès Ledig car à chaque fois vos histoires sont si criantes de vérité si touchantes et intenses que les émotions s'enchaînent en moi !! Toujours un plaisir de vous lire
  • Céline la poortugaise Le 09 Décembre 2017 à 12:51
    Excellent !!! Une très très belle histoire qui m'a beaucoup ému j'ai adoré ! C'est le 1er livre que je lis d'Agnès Ledig et j'ai hâte de lire ses autres livres !
  • Justineg1992 Le 10 Janvier 2018 à 22:24
    Une très belle histoire avec des personnages attachants qui nous font rire mais aussi pleurer. C était le seul livre que je n'avais pas lu d Agnès Ledig et j ai ADORÉ tout comme les autres.
  • KarinaBzh Le 03 Février 2018 à 21:53
    J’avais tellement aimé le premier Ledig que j’ai mis du temps à en ouvrir un 2ème... mais j’ai pas été déçue ! De la tendresse, de l’humour, du quotidien... tout en simplicité. Un beau roman feelgood... triste de quitter ces personnages si attachants! Vivement le prochain!
  • Yuzu Le 02 Mars 2018 à 10:25
    Vraiment déçue. Je l'ai lu, c'était sans intérêt. Tout était très prévisible.
  • Books All Around Le 26 Avril 2018 à 15:03
    Je sors de cette lecture complètement chamboulée. Agnès Ledig a su me toucher comme peu d'auteurs ont pu le faire jusqu'à présent. Les personnages sont attachants, on ne peut que les aimer ! Coup de coeur !
  • lilyaa Le 03 Juin 2018 à 17:39
    Une jolie histoire mais parfois un peu trop prévisible et girly. C’est néanmoins agréable à lire, surtout sur un transat au soleil!
  • LouSunshine Le 09 Juin 2018 à 10:31
    Une belle histoire de vie avec des personnages touchants !! Un petit cocktail d'amour et d'émotions.
  • Chris91 Le 09 Juin 2018 à 22:50
    J’ai adoré ! Que d’émotions et d’amour dans ce livre et beaucoup d’humour. Les personnages sont attachants. Un vrai bonheur ce livre, à lire absolument
  • Cynthia77 Le 19 Juin 2018 à 23:57
    Décidément cette auteure me fait toujours passer du rire aux larmes. Les personnages sont très attachants. Un petit bijou merci Agnès pour ces si bons moments !
  • vero17 Le 13 Juillet 2018 à 19:59
    j ai adoré une très belle histoire d amour et d amitié
  • DouceurPlume Le 23 Septembre 2018 à 15:44
    Très bien histoire entre deux personnages en mal d'amour, un passé douloureux mais qui arrive tout de même à voir dans le présent. Très jolie histoire.
  • Plume bleue Le 29 Octobre 2018 à 21:39
    Un récit ponctué d'humour et d'émotions fortes. Celui d'un homme et d'une femme qui avec chacun leur passé marquant, vont apprendre à s'aimer et à vivre ensemble la vie qu'ils rêvaient d'avoir.
  • Janeite Le 01 Novembre 2018 à 12:01
    J'ai bien aimé mais la fin m'a un peu déçu je dois dire !
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 20:41
    Un livre qui se lit facilement mais un peu trop prévisible. J ai bien aimé mais je l oublierai vite contrairement à "juste avant le bonheur" de cette même auteure.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 21:14
    Une belle lecture, je n'ai pas autant adoré que Juste avant le bonheur mais j'ai quand même passé un excellent moment.
  • EloTwentyTwo Le 08 Décembre 2018 à 22:45
    Le style m'a surpris ainsi que la taille des chapitres et la forme de certains. L'histoire est toute simple et pourtant on se laisse transporter. La plume est fluide, les personnages ont une profondeur qui les lie. Joli récit rempli de douceur.
  • Tristana Le 23 Décembre 2018 à 22:44
    Une belle histoire, remplie d'amour et de douceur. Je fus transportée par les émotions lors de cette lecture, j'ai eu les larmes aux yeux. L'auteur nous mène toujours par les émotions. Les personnages sont attachants, l'histoire est jolie, pleine de bon sens. Nous ne pouvons décrocher de cette histoire. Je conseil car émotionnellement transportée par cette histoire et cette plume.
  • chau7 Le 20 Février 2019 à 11:39
    Découverte de cette auteur pour moi. Au début, j'ai eu un peu de peine avec le style, qui est vraiment spécial je trouve. Après, on s'y fait... L'histoire est mignonne comme tout et on passe vraiment un bon moment de lecture...
  • Analire Le 21 Mars 2019 à 12:51
    En bref, Marie d'en haut, c'est un roman d'amour, d'amitié, d'émotions, de douceurs... J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette jolie histoire, que je vous recommande chaudement !
  • syrellaa Le 01 Avril 2019 à 18:13
    Superbe livre, une fois de plus je n'ai pas été déçue par la plume d'Agnès Ledig. Difficile de ne pas avoir des frissons et de ressentir de l'émotion en lisant les dernières pages.
  • Lutetia95 Le 21 Juillet 2019 à 16:17
    A voir que des avis positifs je me trouve folle d'abandonné ce livre excédé par certains passages .... Mais sérieusement il n'y a vraiment que moi qui ai trouvé Olivier vulgaire et très limite quand il parle des femmes ?
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:07
    Une histoire un peu longue à se mettre en place, mais qui monte crescendo dans les émotions pour finir en beauté dans de magnifiques dernières pages.
  • Steph v Le 26 Novembre 2019 à 23:17
    Une explosion d'émotion. Superbe histoire de vie entre amour et amitié !
  • EmilieDelfosse Le 31 Décembre 2019 à 15:10
    Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de guérison, de choix de vie. 2 ème livre de cet auteur et sûrement pas le dernier!
  • Cindol Le 20 Février 2020 à 19:23
    Je me suis laissé bercer par cette histoire car c'est de ce genre de lecture dont j'avais besoin mais c'est loin d'être le meilleur de cet auteur pour moi. Je n'ai pas trouvé la plume aussi fine et aussi incisive que d'habitude, voir limite à certains moments. En tout cas, pas habitué à lire certaines allusions de la part de cette auteure
  • Delkinger Le 16 Juin 2020 à 08:09
    Comme d'habitude, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire du Agnès Ledig. J'ai eu un peu de mal à la reconnaître cependant. C'est très différent de tout ce qu'elle fait par ailleurs... Parfois un peu limite. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé.
  • larabluejean Le 04 Juillet 2020 à 07:46
    Lecture sympathique, rapide et parfaite pour faire une pause. Les chapitres s'enchaînent très bien, mais je n'ai pas accroché plus que ça.
  • Ademius Le 28 Août 2020 à 08:55
    C'est toujours un plaisir de lire la plume d'Agnes Ledig, qui est si poétique. Ce n'est pour moi pas son meilleure livre (l'histoire reste simple sans grande intrigue) mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 16:29
    Olivier est lieutenant il rencontre Marie qui n'est pas facile de caractère qui a une fille Suzie son papa est Antoine, ami de Marie . Olivier tombe amoureux de Marie, Antoine l'a protège . On apprends au fil des pages les malheurs des uns et des autres ... une histoire d'amour avec quelques phrases touchantes
  • Christelle72 Le 16 Mars 2021 à 12:04
    Histoire d'une rencontre et d'une vie. La lecture est fluide et les personnages sont attachants. Les sujets traités à travers eux sont vastes et profonds mais l'entraide qui les relie les uns aux autres leur permette d'avancer.
  • Camotmille Le 14 Avril 2021 à 17:35
    Moi qui adore les livres d'Agnès Ledig, j'ai té déçue per celui-ci. Même si j'ai aimé l'amour, l'entraide, la douceur qui passe dans cette histoire, j'ai détesté le personnage d'Olivier toute la première partie du livre. Ce qui, je pense, m'a empêchée de m'attacher aux personnages et être touchée par leur histoire. Je suis malheureusement passée à côté de cette lecture qui avait tout pour plaire.
  • Hel Le 16 Avril 2021 à 16:07
    Une très belle histoire d'amour très prenante, des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts. Mon premier d'Agnès Ledig qui me met le pied à l'étrier. On passe un peu par tous les sentiments : joie, tristesse etc. et on se plonge facilement dans la lecture. Ce n'est pas un chef d'œuvre certes mais une bonne lecture pour se détendre, un bon moment passé en compagnie des personnages.
  • Les histoires de Mel Le 24 Avril 2021 à 22:15
    Parfois un livre peut se résumer en un mot. Pour ce roman dès les premières pages celui qui m’est venu à l’esprit et qui ne m’a pas lâcher par la suite c’est sensibilité. L’autrice nous fait passer par beaucoup d’émotions la joie, le rire, la tristesse... c’est un très beau roman qui ne laisse pas indifférent même si je reste avec un mais.... que je n’arrive pas à cerner! Bon moment de lecture.
  • Charjulie Le 02 Mai 2021 à 14:43
    Extraordinaire...
  • gorgue Le 22 Novembre 2021 à 13:38
    Jolie histoire d'amour avec des personnages attachants, des sentiments, de l'humour.
  • Bookandfreckles Le 27 Janvier 2022 à 09:24
    Une histoire touchante et drôle, mais avec une fin qui déçoit un peu. Je ne m'attendais pas à ça, à cette ambiance par rapport au reste.
  • Loloduf Le 21 Avril 2022 à 22:14
    Lecture agréable mais il m’à manqué un je ne sais quoi pour qu’elle soit inoubliable
  • LePetitMondeDeTitia Le 11 Août 2022 à 07:36
    Une histoire très émouvante sous la plume pleine de douceur de Agnès Ledig.
  • lavisdedomi Le 21 Juin 2023 à 15:51
    Une belle histoire avec la rencontre de deux personnages au passé difficile. Emouvant et même drôle par moments. J'ai passé un bon moment mais ça ne sera pas mon préféré de l'auteur...