Le Cinérêve, tome 1 : Le Mystère Hortensia
Anne Didier, Catherine Duval et Roland Garrigue2020

16.1

En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l'existence d'un lieu intriguant : "Le Cinérêve" ... Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie. Transporté au Moyen Age dans la peau d'un chevalier, il doit sauver le château d'un terrible brigand...
qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de le harceler, M. Poincaré ! Le rêve s'achève sur sa victoire et le lendemain, son maître le laisse tranquille pour la première fois... Coïncidence ? Augustin se languit de retourner au Cinérêve. Sauf que celui-ci est réservé aux "enchanteurs" , des humains dotés de mystérieux pouvoirs...

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 9782203181168

• Leschroniquesduhérisson Le 24 Octobre 2020 à 22:54
    Très jolis dessins, une histoire originale et personnages touchants. J'attends la suite avec impatience !
  • Khiad Le 23 Décembre 2020 à 22:32
    C'est une BD jeunesse aux jolis graphismes et aux belles couleurs qu'il m'a bien plu de découvrir et de partager avec Gremlin n°1, qui a été plus qu'enthousiaste. Un petit bémol peut-être, serait qu'elle est trop courte. Il y a de fortes chances que le T2 finisse dans ma bibliothèque si je tombe dessus un jour. ;-)
  • Setsuka Le 31 Janvier 2021 à 11:05
    Un premier tome bien sympa, où on découvre un univers à la fois onirique et effrayant. On quitte ce livre avec pas mal de questions en tête. Il me tarde maintenant de lire le tome 2 !
  • Erazada Le 24 Avril 2021 à 09:52
    J'ai bien aimé ce premier tome qui promet une suite intéressante !
  • Sixtine S Le 06 Juin 2021 à 09:41
    Oh que cette petite BD était une bouffée de fraicheur ! Une mise en bouche ? Je vous dirais que nous avons là un savant mélange entre Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu et les Tom-Tom et Nana de notre enfance, que ce soit dans l'esprit de l'histoire ou dans les dessins. Je garderai très certainement un oeil sur les prochains volumes !
  • Anaisb38 Le 04 Août 2021 à 22:51
    Entre "la brigade des cauchemars" et "Sacrées Sorcières", cette bd au très beau graphisme est divertissante, rafraichissante et laisse présager une jolie suite ! À voir donc
  • Light And Smell Le 06 Août 2021 à 09:20
    Voici une BD divertissante et rythmée qui plonge les lecteurs dans le monde des rêves, un monde peut-être pas aussi paisible qu’on pourrait le penser, a fortiori quand un petit curieux vient mettre son nez dans une invention pour laquelle il n’était pas préparé !