Poltron Minet, tome 1 : La voie romane
Madd et Cédric Mayen2023

15.8

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 10 mars 2023 | ISBN : 9791034747412

• Amandine lecture Le 15 Mars 2023 à 17:33
    Une BD que j'ai lu avec mon fils de 8 ans. Ce n'est pas un univers tout bonbon comme la jolie couverture peut le laisser entendre. Le chat Minet va découvrir un monde cruel dirigé par des animaux qui ont une hiérarchie. L'histoire nous a plu en espérant une suite plus réjouissante pour Minet !
  • Alberte Bly Le 22 Mars 2023 à 07:09
    Un premier tome à la hauteur de nos attentes. Ce premier tome mêle avec beaucoup de justesse humour et aventure, le tout en proposant une histoire qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.
  • Camliou Le 26 Mars 2023 à 09:25
    Une bd jeunesse qui questionne la relation humains/animaux tout en étant très accessible. Les illustrations sont très douces et Minet ne semble pas au bout de ses aventures !
  • Myss_tyk Le 01 Avril 2023 à 23:47
    Je crois que j'avais beaucoup trop d'attentes mais normalement c'est le genre d'histoire qui m'émeut en 2 sec et là si j'ai bien aimé ma lecture j'avoue qu'il me manque quelque chose... Un petit supplément d'âme, de l'émotion, je ne sais pas vraiment quoi mais y a un truc qui ne l'a pas fait avec moi. Pourtant c'est tout mignon et je lirais la suite mais c'est juste une lecture sympa.
  • Eleana Le 02 Avril 2023 à 12:59
    Cette couverture toute mignonne, annonçant un récit porté par des personnages animaliers, m’a attirée dès que je l’ai aperçue. Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture. Sans eux, je serais passée à côté d’une histoire très sympathique qui m’a fait passer un bon moment de lecture !
  • Book_rockeuse Le 03 Avril 2023 à 22:32
    De belles illustrations, de magnifiques couleurs qui resteront pour moi, le véritable point fort de cette BD. En effet, c’est ce qui m’a donné envie de la lire bien avant de connaître le résumé. Cependant, malgré ces superbes dessins, je n’ai pas accroché à l’histoire, ma fille de 11 ans non plus… Rdv raté, dommage
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Avril 2023 à 21:22
    De belles illustrations tout en pastel pour apporter un peu de douceur dans ce monde cruel. Les expressions des animaux est très réussies. Des dialogues plein d'esprit j'ai pris plaisir à découvrir le premier tome de cette bd en espérant que la suite se passe mieux pour Poltron Minet
  • D.Séverine Le 23 Août 2023 à 17:26
    Un 1er Tome très chouette à lire, avec des personnages qui ont de la personnalité. L'histoire de l'animal perdu qui cherche son humain a été vue et revue mais pour autant, ça ne m'a pas dérangée et j'ai apprécié l'aventure avec Minet. Certains dialogues m'ont touchée et je garderai quelques citations en tête. Les illustrations et couleurs sont topissimes, rien à redire ! Bref, j'attends la suite!
  • Chloélit Le 08 Janvier 2024 à 22:49
    Une petite BD originale par son trait débordant de couleurs chatoyantes comme par son dépotant scénario. Ça sent l’aventure d’apprentissage à plein nez, saupoudrée d’action déjantée ! J’attends la suite pour me faire un avis définitif mais une chose est sûre : je n’ai pas boudé mon plaisir.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Mars 2024 à 15:34
    Une série de BD riches en aventures et en humour qui avec ces deux ingrédients mêlés parvient à aborder des thèmes plus difficiles comme le bien être animal ou le racisme. C'est en passant par le truchement des animaux que les plus jeunes vont pouvoir transposer ces sujets à leur entourage et ainsi découvrir que les différences sont bien plus riches et apportent tellement si l'on prend la peine
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Mars 2024 à 15:34
    de s'ouvrir un peu...