Le coeur conscient
Bruno Bettelheim1972

14.5

Quatrième de couverture : Témoin direct des camps de Dachau et de Buchenwald, Bruno Bettelheim y inventa spontanément, pour échapper à la folie et à la mort, une méthode de survie qui vaut aussi pour tous les hommes des sociétés industrielles de masse menacées par le conformisme et le totalitarisme. L'accomplissement de soi passe par la mobilisation vigilante de toutes les forces psychiques, mentales et morales de l'homme et par la réconciliation du coeur et de la raison.

Titre original : The informated Heart (1960)

1980 Editions Le Livre de Poche (Pluriel)

Française Langue française | Traduit par Laure Casseau et Georges Liébert-Carreras | 381 pages | ISBN : 2253016527

• Timute Le 26 Mars 2018 à 18:11
    Pas du tout habituée aux bouquins de psycho, j'ai mis un temps fou à rentrer dedans et j'ai souvent décroché. Je suis malgré tout contente d'être allée jusqu'au bout. Ce livre basé sur des observations factuelles est à la fois glaçant et d'utilité publique. Les exemples datent d'une époque (à la fois lointaine et beaucoup trop proche) et ils parlent parfaitement : c'est terrible. Je recommande.