Le coeur en laisse
Line Papin2021

12.4

FAIBLE

Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L’auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l’étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu’il ne saurait écrire.À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s’effacent et que les additions astronomiques s’accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l’écriture.
À travers cette histoire d’emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n’est pas son genre ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253106692

2021 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782234090897

2021 Editions Stock

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782234091207

• Lenoute Le 02 Mai 2021 à 14:35
    « le coeur en laisse » un court roman sur le couple, l'emprise et la fascination. Les thèmes abordés sont intéressants, l'écriture de Line Papin est belle, fluide et agréable. Mais j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages. Surtout celui Ambroisie, trop caricatural à mon goût. Ce qui a eu pour effet que je sois simple spectatrice de l'histoire, sans jamais être happée. Donc lecture mitigée.
  • Chrichrilecture Le 06 Septembre 2022 à 01:07
    Une histoire et des personnages futiles. On tourne en rond. Histoire pour des adolescents de 12 a 14 ans
  • Cocoontale Le 11 Décembre 2022 à 23:10
    Toute la construction autour du personnage d'Ambroisie était intéressante parce que flamboyante -bien que très caricaturale. C'est une bonne histoire de coup de foudre, de passion et turpitude amoureuse. Cependant, dès que je prenais du recul sur ce que je lisais, je ne pouvais m'empêcher de penser que Maurice était très fade et légèrement immature dans la gestion de sa relation. Moyen.