Les os des filles
Line Papin2019

15.7

« Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d’os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. »

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782253934479

2019 Editions Stock

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782234086586

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 2234086582

• Kanchana Le 18 Mai 2019 à 15:44
    Line Papin idéalise le Vietnam d'après guerre dynamique et solidaire. Elle décrit également parfaitement le mal être d'une adolescente perdue entre deux cultures. Un récit très agréable à lire
  • Cannetille Le 08 Juin 2019 à 15:03
    Voici au final un roman fort et courageux, celui d’une résurrection personnelle effectuée avec une dignité qui force le respect. Il se dévore dans un souffle de sidération, celle que l’on ressent, impuissant, devant la souffrance la plus brute. Coup de coeur.
  • niouniousr1 Le 04 Novembre 2019 à 08:22
    une histoire autobiographique qui se lit vite et bien, un Vietnam très bien décrit et le mal être de l'auteure très bien ressenti pour ma part. Je le recommande 16/20.
  • Histoire en Pages Le 25 Janvier 2020 à 15:22
    Ça se lit bien mais je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. C'est bien écrit mais j'ai beaucoup de mal avec les romans thérapie, ça me gêne un peu de rentrer à ce point dans l'intimité des gens. Un roman sur la dépression suite à l'exil. Sentiment de ne plus appartenir à son pays d'origine ni à son pays d'adoption.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Février 2020 à 10:14
    L'autrice se plaint tout le long de son histoire, où elle semble atteinte d'une maladie... que l'on nomme jamais et que j'ai pas comprise. C'est sombre, lourd et patho. Il fait pas être dépressif pour lire ce livre! Le fait d'enchainer des mots simples entrecoupés de virgules pour faire de trés longues phrases ou des phrases trés courtes et factuelles n'est pas être auteur pour moi...
  • DouceurPlume Le 22 Février 2020 à 21:24
    Il est difficile de juger la vie de l'autrice... J'ai trouvé l'écriture particulière. Mon avis est mitigé, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Cependant il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 14 Mars 2020 à 13:08
    Ce n’est qu’un petit livre avec peu de pages mais rempli d’émotions. Une histoire dure et triste que l’auteure, et personnage du livre, nous raconte avec une grande douceur. Un livre qui se lit vite, mais doucement, en prenant le temps. Les mots sont justes, le rythme parfait ; cela fonctionne, le lecteur est bouleversé.
  • Saiwhisper Le 04 Avril 2020 à 08:34
    Ce qui est retranscrit était vraiment très fort, intense, dur et bouleversant. On ressent énormément d’émotions ainsi qu’une telle souffrance !… Mais je suis restée en dehors de cette histoire, notamment à cause de la distance de l'auteure et des nombreux changements de sujets...
  • Book_rockeuse Le 15 Septembre 2020 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et j'ai été très surprise par la profondeur de ce roman autobiographique à laquelle je ne m'attendais pas forcément dans un livre court (162 pages). J'ai été très touchée par cette jeune fille en dépression, par sa souffrance due au déracinement et à la nécessité de trouver sa place dans cette nouvelle vie. J'ai aussi beaucoup apprécié les photos.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Septembre 2020 à 12:54
    La narratrice a vécu une enfance idéale à Hanoï d’un père français et d’une mère vietnamienne dans un lotissement protégé pour expatriés. Elle avait trouvé en sa nourrice et sa grand-mère deux figures maternelles aimantes et dévouées. L’atterrissage dans une France glaciale fut un choc, et la petite fille a bien failli ne pas s’en remettre.
  • lise-b50 Le 21 Juin 2021 à 14:36
    très beau livre sur les relations et les divers combats de la vie, une plume magnifique
  • Roxymoka Le 12 Octobre 2021 à 08:54
    Ce roman n’est qu’une plainte, je n’ai pas accroché à l’écriture et le côté patho est pénible !
  • witchy.ali.ce Le 28 Février 2022 à 20:54
    Un bon roman d'auto-fiction. Toute la partie au Vietnam est belle, juste et douce mais au moment où l'on passe sur la vie de l'autrice en France tout n'est qu'étirements de texte et geignements incessants. Heureusement cela reste une petite partie du texte et c'est lisible.
  • softyfristy Le 17 Mars 2022 à 23:32
    Joli roman autobiographique, qui nous fait voyager de Hanoï (passage que j'ai aimé) à Paris en passant par Tours. L'auteur évoque son enfance, ses liens avec sa famille vietnamienne notamment sa grand-mère Ba puis le départ pour la France douloureux, reconstruire sa vie dans un pays si différent où elle ne se retrouve pas, elle se perd, suffoque, souffre. Puis petit à petit, Line revient à la vie
  • Fanfan Do Le 19 Mars 2022 à 15:47
    C'est beau, c'est bien écrit et ça nous dit plein de choses. Hormis la guerre, il y a le métissage, l'amour, la séparation, le déracinement, l'exil en France, le chagrin, la douleur. C'est une magnifique déclaration d'amour à Hanoï et tout ce qui en faisait partie… puis la maladie liée au désespoir d'avoir perdu tout ce qui faisait le bonheur de son enfance.
  • adoreefloupette Le 03 Août 2023 à 08:24
    Roman thérapie, mémoires d'une jeune fille tiraillée entre ses deux pays d'origine ; le Vietnam où elle est née et la France, terre d'origine paternelle. Peut servir d'exemple d'autobiographie pour tous ceux qui souhaitent l'écrire mais pas d'autobiographie littéraire à proprement parler. L'écriture est facile, sans recherche mais décomplexante pour se lancer.