Les os des filles

de Line Papin (2019)

16.1

« Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d’os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. »

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782253934479

2019 Editions Stock

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782234086586

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 2234086582

• Kanchana Le 18 Mai 2019 à 15:44
    Line Papin idéalise le Vietnam d'après guerre dynamique et solidaire. Elle décrit également parfaitement le mal être d'une adolescente perdue entre deux cultures. Un récit très agréable à lire
  • Cannetille Le 08 Juin 2019 à 15:03
    Voici au final un roman fort et courageux, celui d’une résurrection personnelle effectuée avec une dignité qui force le respect. Il se dévore dans un souffle de sidération, celle que l’on ressent, impuissant, devant la souffrance la plus brute. Coup de coeur.
  • niouniousr1 Le 04 Novembre 2019 à 08:22
    une histoire autobiographique qui se lit vite et bien, un Vietnam très bien décrit et le mal être de l'auteure très bien ressenti pour ma part. Je le recommande 16/20.
  • Flâner Lire Le 25 Janvier 2020 à 15:22
    Ça se lit bien mais je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. C'est bien écrit mais j'ai beaucoup de mal avec les romans thérapie, ça me gêne un peu de rentrer à ce point dans l'intimité des gens. Un roman sur la dépression suite à l'exil. Sentiment de ne plus appartenir à son pays d'origine ni à son pays d'adoption.
  • Lectures du Chatpitre Le 01 Février 2020 à 10:14
    L'autrice se plaint tout le long de son histoire, où elle semble atteinte d'une maladie... que l'on nomme jamais et que j'ai pas comprise. C'est sombre, lourd et patho. Il fait pas être dépressif pour lire ce livre! Le fait d'enchainer des mots simples entrecoupés de virgules pour faire de trés longues phrases ou des phrases trés courtes et factuelles n'est pas être auteur pour moi...
  • DouceurPlume Le 22 Février 2020 à 21:24
    Il est difficile de juger la vie de l'autrice... J'ai trouvé l'écriture particulière. Mon avis est mitigé, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Cependant il ne restera pas gravé dans ma mémoire.