Le Complot Médicis
Susana Fortes2009

13.7

Florence, 1478. Laurent de Médicis réchappe à l’attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d’effroi.
Florence, de nos jours. Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l’art, étudie les carnets de notes du peintre Pierpaolo Masoni, l’un des témoins du drame, et se passionne pour cette sombre affaire. Que s’est-il passé ce jour-là ? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le « troisième homme », fomentateur du complot contre les Médicis ? Ana est loin de se douter que ses recherches vont faire d’elle la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican.
Enquête fascinante, Le Complot Médicis nous entraîne au cœur de la Renaissance italienne sur la piste de la conjuration des Pazzi.

Titre original : Quattrocento (2009)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 18 juin 2015 | ISBN : 9782264065254

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Nicolas Véron | 350 pages | Sortie : 5 juin 2014

2009 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | 352 pages

• joyeux-drille Le 08 Juillet 2014 à 23:56
    Difficile de parler de ce roman, qui met en parallèle 2 époques et n'est pas, pour moi, un polar. Mais ce qui apparaît à la fin du livre est franchement très étonnant. La reconstitution des faits qui ont amené au massacre de Florence en 1478 est très intéressante. La partie contemporaine vaut par sa tension, son ambiguïté et par ce qui y est révélé. Et l'homme clé n'est pas le Magnifique, mais...
  • achille49 Le 17 Août 2014 à 15:05
    Roman à deux voix, la très contemporaine Ana Sotomayor, jeune étudiante, à l'histoire personnelle délicate, et celle, en écho du jeune Luca, apprenti intégrant l'atelier de Verrochio et devenant l'élève de Pierpolo Masoni, sujet de la thèse d'Ana. Nous voilà plongé dans un livre alternant avec précision et concision le contexte de la Renaissance Italienne