Le courrier du passeur
André Robert2018

Ce livre nous emmène sur les traces d’Henri Gandel, s’appuyant sur les très nombreuses lettres que ce petit paysan de Balaiseaux a conservées dans une cache du four de sa ferme.
Henri Gandel a fait passer la ligne de démarcation entre zone interdite et zone non occupée à un bon millier de personnes « broyées par la misère du temps ». Pour elles, il a été un recours essentiel. Paysan hospitalier, chaleureux et serviable, naviguant entre générosité et intrépidité au service de ses « clients », il incarne aussi la figure du paysan roué et rebelle à l’ordre établi, d’autant plus qu’il s’agit là du gouvernement collaborateur de Vichy. En effet, il a employé tout autant de zèle à détourner la loi, d’où ses démêlés avec la Gendarmerie, la Justice, les administrations du ravitaillement et des impôts, etc.
Cartes, lettres, bouts de papier de récupération, sont une pépite extraordinaire qui permet de revivre au plus près les années d’Occupation et donne un souffle qui porte et emporte le récit.

2018 Editions de La Petite Montagne

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782956509400