Le cricket club des talibans

de Timeri N. Murari (2014)

17.4

Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées... «Tu arrives à voir ?» demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burquas à la maison. «Oui, mais flou...» Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : «Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose !»

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir.
Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

Titre original : The Taliban Cricket Club (2012)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 451 pages | Sortie : 26 Mars 2015 | ISBN : 2070461920

2014 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 480 pages | Sortie : 10 Avril 2014 | ISBN : 2715233620

• Cockatoo Le 10 Mars 2015 à 15:13
    Un excellent roman, bouleversant témoignage des conditions de vie de la population afghane sous les talibans et en particulier des femmes... Inoubliable !
  • Eole Le 13 Juin 2015 à 19:35
    Un livre magnifique mais vraiment oppressant du début à la fin.
  • Mélanie1 Le 12 Octobre 2015 à 15:02
    Un très bon livre dont le sujet, à mon sens, n'est pas sur la promotion du cricket en 2000 par les Talibans, sinon la femme afghane, avec ou sans burqa.
  • Promenons-nous dans les l Le 29 Novembre 2015 à 21:38
    Gros coup de coeur pour ce roman génial, qui mérite d'être reconnu pour sa qualité !
  • laetiti Le 05 Mars 2017 à 21:37
    Livre dont on ne parle pas assez. Quand on l'a commencé, on ne le lâche plus. Conditions de vie des afghans sous le régime taliban. Condition des femmes ("la femme est à la maison ou dans la tombe") et description du port de la burka saisissantes.
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:24
    Très bon roman qui porte sur la condition de la population Afghane depuis le retrait des troupes Russes et la prise de pouvoir des talibans. Beaucoup de questions traitées mais toujours avec retenues malgré la violence. L'utilisation du sport est d'ailleurs un excellent moyen d'apporter une touche de légèreté et ainsi de dédramatiser un sujet aussi fort.
  • Aurora Borealis Le 27 Mars 2018 à 09:05
    je n'ai qu'une chose a dire: Je suis tellement contente de n'être pas née la bas!! La liberté est la chose la plus précieuse.
  • PaulP Le 31 Juillet 2018 à 19:36
    Un excellent roman qui montre le courage énorme d'une jeune femme ne voulant pas se soumettre à la tyrannie. Un véritable hymne à la liberté !
  • hederra Le 30 Septembre 2019 à 06:58
    La lutte des classes ne s'érige que par la violence. Et c'est révoltant. Ce livre est une ode à la liberté. C'est un roman qui m'a permis de mieux comprendre la conditions des hommes et surtout des femmes en Afghanistan. J'ai adoré, et l'ai lu d'une traite.