Le dernier grenadier du monde
Ali Bakhtiar2019

14.3

Muzafari, officier supérieur des Peshmergas, n'a jamais connu son fils qui n'avait que quelques jours au moment où il sauve la vie de son meilleur ami, célèbre chef révolutionnaire kurde. Cette action lui vaut vingt et un ans de captivité à l'isolement dans le désert. Quand il retrouve la liberté, il s'embarque pour un voyage dans le champ de mines qu'est devenu son pays, qu'il ne reconnaît plus. Un voyage, à la recherche de son fils, dans les histoires de ses amis et leurs secrets. Il va y découvrir l'existence de trois fragiles grenades de verre, qui le guideront dans sa quête, écouter chanter deux soeurs énigmatiques et fortes, apprendre l'histoire cruelle de la «guerre des charrettes» du bazar et de leur jeune Maréchal. Comprendre jusqu'où peut aller la trahison des puissants et l'insoutenable douleur de la guerre. Un voyage qui l'amène à faire ce que des milliers d'autres ont fait avant lui : traverser la Méditerranée, pour aller en Europe. Dans ce texte magnifiquement poétique, Muzafari apprend à écouter le désert, le vent et le sable qui sont ses seuls interlocuteurs pendant sa captivité. Mais le retour à la réalité se fait aussi par un récit plein de maisons enchantées, de personnages fantastiques et touchants, qui emportent le lecteur dans un autre Orient. Toutefois entièrement impliqué dans l'époque moderne.

Titre original : Duwahamin Hanary Dwnyia (2019)

2019 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Sandrine Traïdia | 336 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9791022608794

• viduite Le 03 Octobre 2019 à 08:39
    Conte proche-oriental miroitant, récit de guerre et de disparition, de filiation et de reconstruction, dans son âpre sagesse, par sa langue en un bel et simple équilibre poétique, Le dernier grenadier du monde fascine et interroge. Bakthiar Ali s'y révèle un conteur hors pair par sa capacité à faire apparaître hors-champs les horreurs de la guerre mais aussi le merveilleux de ces orphelins de baz
  • Faby de Caparica Le 05 Juillet 2020 à 15:58
    un conte des 1001 nuits