Synopsis
Moyenne
13.0
1 vote
MOYEN
Une angoisse douloureuse qui fige le psychisme ou le désorganise parfois, nous empêchant d’agir ou de prendre de bonnes décisions.
Cette émotion singulière touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit et nous confronte au sentiment de perte de contrôle.
Ce livre est le fruit d’un long travail mené par le docteur Antoine Lesur avec ses patients pour comprendre les spécificités de la détresse psychique. Son analyse étayée et illustrée par des exemples issus de la clinique et des arts montre les rapports qu’elle entretient avec l’attachement, la peur, la culpabilité ainsi qu’avec la question de l’angoisse existentielle.
Le docteur Lesur nous donne les clefs pour mieux la reconnaître et mieux la traiter en psychothérapie, en éclairant d’un sens particulier certaines pathologies comme les attaques de panique, le trouble borderline ou ce qu’il qualifie de syndrome de Sisyphe.
Un nouveau regard attentif à la vulnérabilité fondamentale de l’être humain.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
BookCo Le 28 Février 2023 à 22:29
Un livre intéressant qui retrace avec une approche psychanalytique les manières dont la détresse psychique se matérialise. Toutefois, il est assez réducteur et survole les différentes manifestations de la souffrance. C'est un livre à recommander pour les thérapeutes en formation, mais qui sera une redite pour les psychologues ou psychiatres.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !