Le Dîner
Herman Koch2011

13.9

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Titre original : Het Diner (2011)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 522 min | ISBN : non disponible

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 356 pages

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Isabelle Rosselin | 336 pages

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9780804190091

2012 [E-book] Editions Atlantic Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : TXT | ISBN : B008DSEF6Q

• clara Le 01 Juillet 2011 à 17:07
    Un coup de poing ! Sous des aspects faussement légers, ce livre traite de sujets sensibles...
  • Sweet Maya Le 15 Septembre 2011 à 10:46
    « Le dîner » nous offre un récit très sombre, magnifiquement orchestré autour d’un repas. Un huit clos aux apparences trompeuses qui, sous prétexte d’un repas en famille, s’avère être une accusation de la violence qui règne dans la société actuelleUn texte fascinant, à la fois ambigu et dérangeant!
  • oops Le 18 Octobre 2011 à 13:32
    Une satire sociale glaçante !
  • lhucy7 Le 14 Août 2012 à 19:21
    Un livre qui ne laisse pas indifférent... qui remet sans cesse en question les représentations du lecteur. Une écriture légère qui fait souvent sourire (amèrement...) puis s'interroger sur ces sujets délicats que sont la parentalité, la violence, la culpabilité, etc.
  • Linette Le 25 Octobre 2012 à 10:51
    L'histoire débute avec une bonne dose d'humour cynique. Vu la couverture, le titre... on s'attend à un gentil petit réglement de compte. En fait ça va beaucoup plus loin que ça. Le livre soulève un des problèmes de la société actuelle et nous montre des parents en pleine rage pour protéger leurs enfants. Un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • Lorelei Le 07 Janvier 2013 à 18:26
    Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, un sujet sensible mais pourtant j'ai aimé cette lecture.
  • aurelye++++++++ Le 14 Janvier 2013 à 17:22
    livre tres prenant.dans l'histoire du debut a la fin
  • critique-moi Le 02 Mars 2013 à 23:17
    Grosse déception pour moi. Pas très bien écrit, pas de rythme, et impossible d'éprouver de la sympathie pour aucun des personnages.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 18:46
    Cette lecture fut décevante malgré une intrigue prometteuse....
  • cclmarie Le 02 Mai 2013 à 20:58
    On va jusqu'au bout pour comprendre ce qui ce passe.C'est un peu brouillon et aurait mérité de creuser plus les personnages, mais on se laisse prendre au jeu.L'idée n'était mauvaise.
  • Lourinki Le 18 Juin 2013 à 13:18
    J'ai beaucoup aimé ce huis-clos particulièrement original, aussi bien au niveau du cadre que des sujets traités. Il vaut mieux ne pas réussir à s'attacher aux personnages, étant donné qu'ils sont tous plus pourris les uns que les autres !
  • VOdansletexte Le 25 Septembre 2013 à 15:35
    Beaucoup de noirceur mais aussi beaucoup d'humour pour ce règlement de comptes familial.
  • Lynda Le 25 Janvier 2014 à 08:40
    Le dîner a bien commencé mais arrivée au plat, j'ai eu des soucis de digestion.
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 11:51
    Ce livre est étrange; l'ambiance est pesante, lourde, amère.
  • charmant-petit-monstre Le 29 Mai 2014 à 16:04
    Une bien belle parabole cruelle, impitoyable et amoral à souhait ! Faut aimer l'ambiance et l'humour très cynique de l'auteur.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:07
    Une agréable surprise... un livre qui peut se diviser en deux parties distinctes... Une morale à méditer. Je le conseille (d'autant qu'il reste méconnu).
  • néna Le 20 Février 2016 à 17:15
    Un repas tendu, on sent que chaque personne est sur la défensive. Ils échangent des banalités au début du repas, puis petit à petit celui-ci part en vrille. Livre très bien écrit, cynique, le caractère de chaque convive est décortiqué avec leurs ambitions personnelles, le regard des autres, la peur...
  • MelanieGnds Le 07 Mars 2016 à 18:07
    J'ai finis ce livre sans savoir quoi en penser. Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur.
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 10:53
    Les événements racontés lors de ce dîner en huis clos révèlent progressivement les parts sombres de chaque personnage. Derrière un humour crescendo léger puis noir et franchement cynique au fil des pages, on y décèle une critique dérangeante sur les comportements humains et valeurs morales dans notre société.
  • derathnee Le 30 Septembre 2018 à 15:53
    Un livre que je n’ai vraiment pas aimé. Je n’ai adhéré à aucun élément de ce livre, beaucoup trop d’incompréhension vis-à-vis des événements (pourquoi aller au restaurant pour discuter d’une chose aussi privée) et des attitudes des personnages... Bref un dîner raté pour moi et une perte de temps.
  • BlueMoon Le 13 Septembre 2020 à 17:20
    Etrange, gênant, mais impossible à lâcher. Je ne pense pas que je recommanderais ce livre à tout le monde !
  • Mange-Nuages Le 06 Juin 2021 à 19:40
    Une plongée vertigineuse dans l'hyperviolence de fond d'une classe sociale superficielle et déconnectée de la réalité. Une bonne louche de cynisme qui a un petit côté Fabcaro, il en fallait pas plus pour me convaincre.
  • Ptiboudchou78 Le 16 Juillet 2021 à 00:53
    Livre qui m'a dérangé tout au long de ma lecture. Aucune sympathie pour qui que ce soit dans le livre, beaucoup de violence, de rage, trop de noirceur pour moi. Impossible de me sentir concernée incompréhension totale bref, je n'ai pas du tout aimé : c'en fut l'indigestion du "dîner".
  • Ptiboudchou78 Le 17 Juillet 2021 à 10:59
  • Lisbonne78 Le 14 Juin 2023 à 19:49
    Une performance ! Le livre égratigne beaucoup de choses mais est surtout centré sur l'épineusr question "Que ferions-nous dans ce cas-là ?". Coïncidence : nous nous sommes posé la question récemment, indépendamment du livre, et les 2 camps étaient représentés !