Le DucMatteo Melchiorre2025

Synopsis

Dans un village de montagne du nord de l’Italie, le jeune héritier d’une lignée aristocratique disparue vit dans un manoir à l’abandon au milieu de la forêt. Un jour, un vieux voisin du « Duc », comme l’appellent ironiquement les villageois, lui dit que quelqu’un vole le bois de son domaine. Ce qui peut paraître une erreur au premier abord se transformera en duel mémorable, puis en quête des origines aussi sauvage que la nature qui l’entoure et qui fait valoir sa loi. Un roman où un village oublié devient le théâtre des instincts des hommes, où la montagne n’est pas un paysage mais un métier et une présence à laquelle on ne peut échapper.

Avec une écriture élégante pleine de fulgurances éblouissantes et un formidable sens de l’intrigue, Matteo Melchiorre nous livre ici un roman épique sur la fureur du pouvoir, le poids du passé et l’appartenance à un paysage magnifique. Un premier roman sauvage et ensorcelant.

Titre original : Il Duca (2023)

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Métailié (Bibliothèque Italienne)

Traduit par Anne Echenoz et Serge Quadruppani

488 pages

4 avril 2025

ISBN : 9791022614368

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    16 / 20 Le 16 Août 2025 à 12:37 Alex-Mot-à-Mots

    J’ai longtemps tourné autour de ce roman qui se déroule en montagne, et puis j’ai profité de l’été pour me lancer dans sa lecture.
    J’ai aimé le charme de ce roman qui se déroule dans les montagnes de l’Italie du nord (Vallorgana) à une époque indéfinie mais contemporaine.
    J’ai aimé les affrontements feutrés entre le Duc et Fastréda, l’homme qui possède les terres et les bêtes depuis son retour du