Le Fleuve guillotine
Antoine de Meaux2015

7.5

MAUVAIS

10 août 1792. Aux Tuileries, une poignée de fidèles se rassemble autour du roi et de sa famille. Les jacobins s’apprêtent à porter le coup de grâce. La France est en révolution, autant dire en plein chaos. Pour Louis du Torbeil et son jeune beau-frère Jean de Pierrebelle, c’est une journée de larmes et de sang.

Mais à Lyon, cité industrieuse, la colère monte contre Paris. Venu du pays entier, tout un peuple se rebelle. Bientôt, les armées révolutionnaires font le siège de la ville.

Antoine de Meaux nous offre un premier roman flamboyant : la peinture d’un monde qui bascule. Les corps à corps de la guerre civile se mêlent aux amours naissantes. La sauvagerie des forêts offre son décor aux tristes jeux des marionnettes humaines. Le long du « fleuve guillotine », nul ne sera épargné.

2015 Editions Phebus

• Cafe-Powell Le 31 Mai 2016 à 19:31
    Une des finesses particulières et une des grandes réussites de ce roman est de ne jamais tomber dans le manichéisme : tout en permettant de découvrir une des facettes peu connues de cette période, Antoine de Meaux ne prend jamais parti ni pour les uns ou les autres. Le romancier ne commente pas, ne juge pas, n’impose aucune idéologie. Il raconte des hommes, des faits et des évènements.
  • talou61 Le 23 Juillet 2023 à 16:37
    Trois fois que je reprends ce roman et j'abandonne ! j'ai vite été perdue par le style, détaillé certes, mais haché, parfois vulgaire, peu adapté à un récit historique ! De plus, la chronologie n'est pas respectée et ainsi on se retrouve faire des bons temporels sans explications… L'histoire de ces ci-devants Louis du Torbeil et ses frères ne m'a pas intéressée, et leurs histoires d'amour encore -