Le gardien de la joconde
Jorge Fernandez Diaz2019

La mission de Remi, vétéran de la guerre des Malouines, semble un rien frustrante : assurer la protection d'une jeune avocate espagnole envoyée à Buenos Aires pour exporter des vins vers l'Europe. Mais si l'agence officieuse des renseignements argentins a fait appel à l'un de ses phis brillants éléments, c'est que les malbecs tanniques et colorés, auxquels la belle s'intéresse, sont agrémentés d'une précieuse poudre blanche qui sait se faire très discrète.
De la mise en place du narcotrafic aux arrière-cours de l'arène politique, des sphères feutrées des nantis à l'inframonde des bidonvilles, Rémil s'engouffre dans la jungle d'un commerce sous haute tension où les services d'Etat peuvent travailler simultanément pour des amis et des ennemis, pour ceux qui paient et/ou menacent. Dans cet univers-là, les loyautés sont totales, les scrupules interdits : un champ d'action sur mesure pour ce mercenaire au cuir tanné, à l'intelligence et à la brutalité hors du commun.
C'est pourtant compter sans les sentiments contradictoires qui peu à peu assaillent ce vétéran tenaillé entre devoir et désir...

Titre original : El Punal (2014)

2019 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Amandine Py | 448 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782330114305

• joyeux-drille Le 13 Août 2019 à 20:18
    Un roman qui mêle thriller, espionnage, aventure, mais aussi critique politique, dans la lignée d'Arturo Perez-Reverte. D'Argentine en Espagne, une enquête pleine de mystères et de dangers pour un ancien soldat qui a toujours obéi, mais va se poser des questions. Face à lui, une femme aussi mystérieuse que la Joconde, mais aussi fascinante. Et si, dans ce monde brutal, les héros étaient infâmes ?