Le goût sucré des souvenirs
Beate Teresa Hanika2018

13.8

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait. Et puis l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte de repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 2266287311

2018 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 15 février 2018

2018 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 262 pages | ISBN : 2365693415

• Hamisoitil Le 09 Avril 2018 à 17:17
    Un joli moment de lecture !
  • prettybooks Le 10 Avril 2018 à 12:15
    Habituellement très touchée par les romans traitant de la seconde guerre mondiale, celui-ci a été une déception. Le style de l’auteur est lent et très descriptif, voire contemplatif, et je me suis perdue dans ce roman, sans jamais ressentir d’émotion forte ni même un intérêt pour l’histoire.
  • Anouklibrary Le 15 Avril 2018 à 14:15
    Souvenirs d’antan qui s’emmêlent aux souvenirs d’aujourd’hui, tel est le quotidien d’Elisabetta qui nous fait découvrir des instantanés de sa vie afin de mieux comprendre la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Le lien intergénérationnel qui l’unit à Pola vient aborder la question de la solitude, la vieillesse. Un roman qui n’aura pas su me convaincre malgré l’histoire touchante d'Elisabetta.
  • helenoooouuuu Le 17 Avril 2018 à 23:54
    L'histoire aurait pu être poignante si l'auteure n'avait pas pris le parti de nous raconter l'histoire de manière décousue et détachée, la rendant un peu inconsistante. Dommage !
  • marnchoups Le 01 Juin 2018 à 09:40
    Derrière la poésie de ce roman, se cache des souvenirs enfouis que la solitude fait remonter à la surface. Une lecture émouvante.
  • Mopraha Le 02 Mai 2019 à 14:22
    La chronologie étrange fait perdre le fil de l'histoire, les personnages ne sont pas assez développés pour être attachant, et alors que le sujet a tout pour être facilement tire larmes l'ensemble reste assez froid. La fin est assez tirée par les cheveux et au final prévisible. L'idée des souvenirs différents qui reviennent à chaque ouverture de pot de confiture est cependant assez sympa.
  • au-dela des mots Le 07 Août 2021 à 02:32
    Peu convaincant. Il y aurait eu de beaux moments à développer mais l'auteur mettait plus d'emphase sur la description du contexte que sur l'action elle-même. Des souvenirs peu intéressants pour moi.
  • lunecoloree Le 20 Février 2024 à 19:38
    Belle, très belle découverte ! Pendant quelques dizaines de pages, c'est le bazar pour se repérer, tant en ce qui concerne les périodes que pour ce qui est des personnages ! Mais franchement, cela vaut la peine de pousser au delà des 100 premières pages… Le style est sensible, poétique sans excès, la construction du récit est recherchée. Coup de cœur !