Le goût sucré des souvenirs

14.0

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot, tous confectionnés avec sa mère. Véritable madeleine de Proust, la confiture sucrée la replonge immanquablement dans son passé de jeune fille juive dans la Vienne nazie : son quotidien d'abord faste et luxueux, ses grandes soeurs qu'elles jalousaient secrètement, la voix de sa mère lorsque celle-ci chantait. Et puis l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte de repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte, elle aussi, contre ses propres démons. Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

2018 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 Février 2018

2018 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 262 pages

• Aelys-Figures de style Le 03 Janvier 2018 à 14:25
    Ce roman de Beate Teresa Hanika m’a tellement touchée que j’ai attendu plusieurs jours avant de pouvoir rédiger sa chronique. J’en recommande la lecture pour son histoire, émouvante, son style ciselé, son propos qui pose les questions fondamentales de la vengeance, de la résilience et du pardon.
  • Hamisoitil Le 09 Avril 2018 à 17:17
    Un joli moment de lecture !
  • prettybooks Le 10 Avril 2018 à 12:15
    Habituellement très touchée par les romans traitant de la seconde guerre mondiale, celui-ci a été une déception. Le style de l’auteur est lent et très descriptif, voire contemplatif, et je me suis perdue dans ce roman, sans jamais ressentir d’émotion forte ni même un intérêt pour l’histoire.
  • Anouklibrary Le 15 Avril 2018 à 14:15
    Souvenirs d’antan qui s’emmêlent aux souvenirs d’aujourd’hui, tel est le quotidien d’Elisabetta qui nous fait découvrir des instantanés de sa vie afin de mieux comprendre la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Le lien intergénérationnel qui l’unit à Pola vient aborder la question de la solitude, la vieillesse. Un roman qui n’aura pas su me convaincre malgré l’histoire touchante d'Elisabetta.
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Avril 2018 à 23:54
    L'histoire aurait pu être poignante si l'auteure n'avait pas pris le parti de nous raconter l'histoire de manière décousue et détachée, la rendant un peu inconsistante. Dommage !
  • puydeslivres Le 01 Juin 2018 à 09:40
    Derrière la poésie de ce roman, se cache des souvenirs enfouis que la solitude fait remonter à la surface. Une lecture émouvante.