Le Jardin blanc
Stephanie Barron2013

15.3

Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ?
En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste.
À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien. Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29.
Des détails du journal amènent Jo à jouer avec cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ?
D'Oxford à Cambridge, de demeures prestigieuses en bibliothèques légendaires, dans des jardins dont la splendeur dissimule d'obscurs secrets, Jo traque la vérité sur les derniers jours de la romancière. Mais elle n'est pas la seule, et bientôt le journal est volé...

Titre original : The white garden (2009)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 369 pages | ISBN : 9782264064363

2013 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 406 pages | ISBN : 2841115445

2013 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 399 pages | ISBN : 2841115445

• Mlle Alice Le 02 Septembre 2013 à 14:40
    Léger et Intéressant, une lecture agréable
  • Carolivre Le 16 Octobre 2013 à 15:40
    Un roman où les hypothèses littéraires sont mises à l'honneur. L'intrigue est bien menée.
  • Samlor-en-livre Le 17 Novembre 2013 à 11:08
    Je rejoins les 2 premiers avis: léger, agréable à lire, avec une incursion très intéressante dans le monde de la littérature avec une auteure fascinante: Virginia Woolf
  • LAURALINE79 Le 26 Décembre 2013 à 11:32
    Très agréable moment de lecture !
  • Histoiresdenlire Le 01 Février 2016 à 09:09
    Une enquête et une réécriture de l'histoire autour de la fascinante figure de Virginia Woolf ... un léger décrochage en fin de route pour ma part, mais une lecture très agréable dans son ensemble !
  • Syl Cypher Le 17 Juin 2016 à 15:16
    Un suspens littéraire avec juste ce qu'il faut d'historique pour me plaire ! Une belle surprise :)
  • DayOver?No Le 16 Mai 2021 à 14:15
    Je n'ai pas du tout adhéré au récit : le style d'écriture m'a fait très rapidement décrocher, la traduction est maladroite, les digressions pseudo historiques m'ont perdu (je ne connaissais pas l'histoire de W. Woolf, ça n'aide pas). J'ai lu ce livre en diagonale, sans avoir envie de connaître la fin, les explications sont brouillons à mon sens. Je ne me suis pas attaché aux personnages.
  • cycy41 Le 12 Janvier 2024 à 15:58
    J'ai bien aimé cette intrigue, autour d'un carnet soit disant écrit par une artiste Virginia Wolf, trouvé dans les reliques du jardin blanc de sisinghurst. Beaucoup de longueurs, mais le lien historique et l'esprit enquête m'a plu. Le personnage principal mène bien son jeu.