Le jardin de bronze

de Gustavo Malajovich (2014)

Synopsis

Moyenne

16.1

12 votes

BON

Mystérieusement disparue à la sortie du métro en compagnie de sa baby-sitter, la petite Moira n’arrivera jamais au goûter d’anniversaire où l’attend son père.
Ses parents placent d’abord tous leurs espoirs dans les appels à témoins, puis se déchirent à mesure que l’enquête policière piétine. L’homme, seul, continuera la lutte. Après une dizaine d’années de recherches et d’innombrables impasses, une petite araignée en bronze, et l’alliage particulier de son métal, déporte l’enquête des pavés de Buenos Aires aux confins d’Entre Ríos, où un Kurtz argentin règne au coeur des ténèbres du Paraná. Et c’est dans un jardin de bronze aux arbres métalliques envahis par la végétation que des statues de femmes, ou plutôt d’une même femme reproduite à l’infini, révèlent l’effroyable aliénation des liens du sang.
Un Buenos Aires gothique où des édifices majestueux abritent des bureaux démantelés, une police corrompue, des médias à la solde du pouvoir : si la réalité argentine est ici bien prégnante, la singularité de ce roman tient surtout à la conduite de la tragédie intime d’un homme qui était loin de chercher la terrible vérité qu’il s’est acharné à découvrir.

Titre original : El jardin de bronce (2011)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 2330056893

2014 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Claude Fell | 525 pages | Sortie : 8 Janvier 2014

2014 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 592 pages | ISBN : 9788490329375

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Seilie Le 24 Novembre 2018 à 02:19
    Sincèrement, j'ai eu du mal à avancer. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, mais je trouvais ça très lent, même quand il se passait quelque chose. D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé la dernière partie et les révélations de la fin, et j'ai presque envie de le refeuilleter pour relire certains passages en connaissant ces informations. La fin m'a laissé un goût de trop peu, mais pas très gênant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !