Synopsis
Ses parents placent d’abord tous leurs espoirs dans les appels à témoins, puis se déchirent à mesure que l’enquête policière piétine. L’homme, seul, continuera la lutte. Après une dizaine d’années de recherches et d’innombrables impasses, une petite araignée en bronze, et l’alliage particulier de son métal, déporte l’enquête des pavés de Buenos Aires aux confins d’Entre Ríos, où un Kurtz argentin règne au coeur des ténèbres du Paraná. Et c’est dans un jardin de bronze aux arbres métalliques envahis par la végétation que des statues de femmes, ou plutôt d’une même femme reproduite à l’infini, révèlent l’effroyable aliénation des liens du sang.
Un Buenos Aires gothique où des édifices majestueux abritent des bureaux démantelés, une police corrompue, des médias à la solde du pouvoir : si la réalité argentine est ici bien prégnante, la singularité de ce roman tient surtout à la conduite de la tragédie intime d’un homme qui était loin de chercher la terrible vérité qu’il s’est acharné à découvrir.
Titre original : El jardin de bronce (2011)
Moyenne
14.8
19 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2014 Editions DeBols!llo
592 pages
ISBN : 9788490329375
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
41 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
25 Mai 2017Lheuredelire16 / 20Lire la chronique
-
22 Novembre 2015Chess14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 10 Janvier 2024 à 06:59 Melanie'sbooks
Après avoir fini ce roman, j'avoue que j'ai un sentiment mitigé. En effet je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs. J'ai hésité à l'abandonner et je suis contente de ne pas l'avoir fait car j'ai bien aimé la dernière partie du roman qui parle du "kidnappeur" et de son fameux jardin de bronze. De plus la plume n'est pas mauvaise.
-
8 / 20 Le 25 Août 2020 à 08:21 larabluejean
J'ai finalement abandonné cette lecture, le résumé raconte la moitié du roman et c'était beaucoup trop long et lent. Il reste bien écrit.
-
15 / 20 Le 24 Novembre 2018 à 02:19 Seilie
Sincèrement, j'ai eu du mal à avancer. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, mais je trouvais ça très lent, même quand il se passait quelque chose. D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé la dernière partie et les révélations de la fin, et j'ai presque envie de le refeuilleter pour relire certains passages en connaissant ces informations. La fin m'a laissé un goût de trop peu, mais pas très gênant.