Le jeu du penduAline Kiner2011

Synopsis

Un paysage tranquille de Lorraine, à l'abri du ciel et du vent. Mais l'impression est trompeuse. Les blessures de la guerre, les vieilles haines et la mine y ont creusé bien des failles. C'est dans l'une d'elles qu'un matin d'hiver, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé, une corde savamment nouée autour du corps. Le lendemain, on découvre un curieux assemblage de brindilles dans le cimetière du village, à l'endroit même où, en 1944, au lendemain de la Libération, un homme a été pendu. Simon Dreemer, tout juste muté au SRPJ de Metz, et le lieutenant Jeanne Modover, une enfant du pays, devront sonder les âmes et les souvenirs des " gueules jaunes ", ces anciens des mines de fer malmenés par l'Histoire. Lesquels des fantômes de la guerre ou de la mine sont revenus pour sacrifier des adolescentes ?

Moyenne

16.8

4 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Liana Lévi (Piccolo)

240 pages

2 février 2012

ISBN : 9782867465895

2011 Editions Liana Lévi

230 pages

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 02 Mai 2021 à 22:48 Beacakista

    J’ai beaucoup aimé l’écriture, les personnages, le contexte. Le prologue est percutant tout comme certains moments du récits. Pour m’emporter il aurait fallu plus de pages. Hâte de lire La nuit des béguines.

  • avatar joyeux-drille
    Le 22 Avril 2011 à 23:08 joyeux-drille

    Un bon premier roman. Un polar "régional", qui parle de la Moselle, de son histoire, de sa géographie et de sa géologie. Une terre où la vie est rude et où les évènements qui se succèdent n'arrangent rien. Aline Kiner a su puiser dans ses souvenirs d'enfance, de fille de mineur, pour écrire ce roman

  • avatar Leynaa
    Le 29 Mars 2011 à 20:25 Leynaa

    histoire un peu plate mais prenante quand même :)