Le journal d'Eva Braun
Alain Régus2012

15.5

Il arrive parfois qu'une adolescente s'éprenne d'un homme bien plus âgé qu'elle. La fascination est encore plus aiguë lorsque l'homme en question est auréolé d'une gloire naissante et fait couler l'encre des journaux et des magazines. Eva a 17 ans en 1929. Elle travaille chez Hoffmann, photographe officiel du Parti national-socialiste, un mouvement dont la popularité ne cesse de grandir au fil des élections. Par un bel après-midi d'octobre, le chef du Parti entre dans la boutique. Il a 40 ans. C'est un homme affable, souriant, décontracté. Il montre immédiatement un réel intérêt pour la petite employée. "Il me dévorait des yeux", écrira-t-elle à une de ses amies. Eva est captivée par le regard clair, la voix grave et le port altier de celui que beaucoup appellent déjà le Führer. Trois ans plus tard, elle devient sa maîtresse et s'accrochera désormais au rêve du mariage. Mais l'agitateur d'extrême droite, devenu Chancelier, veut rester célibataire aux yeux de son peuple. Imbu de sa mission, de son sacerdoce, sa seule épouse ne peut être que l'Allemagne. De campagnes électorales en campagnes militaires, dans la paix comme dans la guerre, dans la victoire et la défaite, Eva passe ses journées dans l'oisiveté à attendre le bon vouloir de son amant. Amoureuse clandestine, aveuglée par sa passion, elle se construit un destin tout entier contenu dans l'ombre portée d'Adolf Hitler. Elle pose ainsi ses pas dans ceux du pire criminel de l'Histoire, toujours docile et soumise, sourde aux fracas des armes et à la douleur des victimes.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 2 juillet 2015 | ISBN : 2266232789

2012 Editions du Pierregord (Troubadours)

• coconut Le 15 Octobre 2012 à 23:05
    Un texte aussi dérangeant, qu'intéressant. Qui cache sûrement un énormé travail de recherche et d'impartialité. Ce journal m'a un peu perturbée mais m'a aidée à "comprendre" certaines choses...