Le Journal d'un fou, Le manteau et autres nouvelles
Nicolas Gogol1979

14.7

« L'assesseur de collège Kovaliov se réveilla d'assez bonne humeur. Il s'étira et se fit donner un miroir dans l'intention d'examiner un petit bouton qui, la veille au soir, lui avait poussé sur le nez. A son immense stupéfaction, il s'aperçut que la place que son nez devait occuper ne présentait plus qu'une surface lisse ! Tout alarmé, Kovaliov se fit apporter de l'eau et se frotta les yeux avec un essuie-mains : le nez avait bel et bien dis-paru !... Il s'habilla séance tenante et se rendit tout droit chez le maître de police. » Kovaliov retrouvera son nez à la suite d'aventures fort étranges. Et si, conclut Gogol, « ce qu'il y a de plus étrange, c'est qu'un auteur puisse choisir de pareils sujets », «vous aurez beau dire, des aventures comme cela arrivent en ce monde, c'est rare, mais cela arrive ».

1992 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier, Sylvie Luneau et Henri Mongault | 277 pages | ISBN : 2225000522

1984 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier, Sylvie Luneau, Henri Mongault | 278 pages | ISBN : 2225000522