Le Livre des Sorcières, tome 1
Ebishi Maki2022

16.1

Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons sans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen-Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la Peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme.

Titre original : Majo wo mamoru, book 1 (2017)

2022 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Juliette Lemaître | 237 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782344049068

• Lesvoyagesdely Le 09 Mars 2022 à 20:06
    « Le livre des sorcières » a des airs de grimoire. Nous ne savons pas vraiment dans quoi nous nous embarquons mais en même il attire et fascine, tout comme son graphisme quand on le regarde. Il évoque de belles promesses dans un autre temps et un traitement plus mûr de la chasse aux sorcières, tout en mettant en scène un personnage ayant existé : Jean Wier.
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2022 à 19:04
    Une œuvre où se mêle propos historiques, magiques et scientifiques avec un dessin soigné (qui m'a beaucoup fait pensé à Issak chez Ki-oon). J'ai aimé suivre les "aventures" de Jean Wier et de son parcours philosophique. Cette série est pour tous les amateures d'histoires véridiques sur la chasse aux sorcières.
  • Tachan Le 23 Mars 2022 à 16:25
    J'ai trouvé ici tout ce que j'aime dans les récits historiques : un décor juste et fouillé retranscrivant bien l'époque, des figures historiques bien décrites et une aventure prenante, qui en plus ici oscille entre une enquête présente fascinante et un passé qui prend aux tripes. Je regrette juste que l'éditeur n'assume pas que ce soit une oeuvre ciblée pour un public féminin au Japon.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 26 Avril 2022 à 23:16
    J'ai adoré ce manga historique où on y apprend pleins de trucs sur les loups-garous, sur la magie, sur la médecine au 16eme siècle, sur la peste noir, sur la sorcellerie. Franchement c'est passionnant.
  • Cha'lice Le 23 Juillet 2022 à 15:18
    Un manga que je n'attendais pas aussi historique, ce qui m'a beaucoup plu ! Il est complexe et aborde bien cette période pleine de remous, entre philosophie, médecine, religion et croyances. Je me dirige de ce pas vers le second tome.
  • isalitdeslivres Le 12 Novembre 2022 à 08:57
    Un premier très prometteur avec une véracité historique et des dessins absolument magnifiques. Hâte d enchaîner avec les deux autres tomes !
  • soso8429 Le 19 Janvier 2023 à 12:46
    un 1er tome de ce manga qui commence super bien, des images sublime, dû à l'époque de 1500 , un médecin jean wier mêlé à la magie, sorcellerie, médecine scientifique. on est de suite happé par l'histoire, on passe par différent chapitre pour en apprendre plus sur le passé de jean. un très bon 1er tome
  • Mallauxynia Le 19 Février 2023 à 00:51
    Quelle claque ! Rien n'est laissé au hasard, le style est agréable, les sujets sérieux et énigmatiques, je ne pouvais rêver mieux. C'était absolument incroyable, ça faisait un moment qu'un manga ne m'avait pas tant secoué
  • Isa De la Montalay Le 23 Septembre 2023 à 18:02
    Saint empire romain germanique, à la Renaissance...une époque où la médecine balbutie, où la sorcellerie est traquée, où la moindre suspicion suffit à ériger un bûcher. Entre superstitions et ravages de la peste, un petit apprenti essaye d'oublier les images terrifiantes qui peuplent son sommeil. Le 1er tome de cette trilogie est captivant.
  • La fleurie Le 01 Octobre 2023 à 08:02
    Oulala mais je ne m'attendais pas à ça ! C'est incroyable, on est tout de suite transporté, les enjeux sont multiples et complexes, j'ai adoré !
  • A fleur de livre Le 13 Octobre 2023 à 08:38
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de ce manga. Les faits à cette époque restent intéressants mais je n'ai pas été embarquée.