Le magicien
Magdalena Parys2019

14.0

En 2011, dans un immeuble abandonné de Berlin, on retrouve le cadavre atrocement mutilé de Frank Derbach, employé à l'Office fédéral en charge des archives de la Stasi. Au même moment, Gerhard Samuel, photoreporter, meurt dans d'étranges circonstances à Sofia, où il enquêtait sur la mort d'un de ses amis, disparu en 1980 à la frontière bulgare. Kowalski, le commissaire chargé de l'enquête berlinoise, est rapidement écarté au profit de la police fédérale et des services secrets.
Mais Kowalski est un rebelle et il décide de poursuivre ses investigations discrètement, aidé par la belle-fille de Gerhard. Ce qu'ils vont découvrir pourrait mettre en cause un homme politique allemand très en vue... Opérations secrètes, chantage et vengeance personnelle s'entrelacent dans ce roman qui entremêle habilement réalité et fiction.

Titre original : Magik (2014)

2019 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 504 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9791095718512

• Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2019 à 14:54
    Qui est donc ce fameux magicien ? Difficile, en effet, dans le contexte tendu de la Guerre Froide, d’imaginer un innocent tour de magie. Et pourtant… Le récit se déroule de nos jours (en 2011) en Allemagne. Le mur est tombé depuis bien longtemps, les archives de la Stasi abandonnées à leur triste sort. Qui se soucie encore du passé des hommes politiques issues de l’ex Allemagne de l’Est ?
  • viduite Le 24 Janvier 2019 à 08:26
    Un super polar, aux portes du thriller, aux frontières du roman d'espionnage, mais avec une charge d'intime, un poids exact du souvenir. Magdalena Parys poursuit son exploration de l'effondrement du bloc de l'Est ici dans un Berlin contemporain dont, avec un certain humour, elle excelle à rendre les manipulations politiques et autres creux discours. Le magicien vous portera de la frontière bulgare
  • Panda Laveur Le 12 Janvier 2021 à 00:09
    Si le fond historique était prometteur, la forme m'a rebutée au possible à cause d'une narration hachée et trop souvent confuse qui m'a souvent perdue et empêche l'intrigue de dévoiler son plein potentiel. Trop pénible pour être un moment de lecture plaisant