Le Moi et les mécanismes de défense
Anna Freud1949

12.7

FAIBLE

Depuis la publication de deux ouvrages de Freud : Psychologie des foules et analyse du moi et Au-delà du principe de plaisir qui ont marqué un changement d'orientation, l'anathème de " non orthodoxe " a cessé de peser sur l'étude du moi et les recherches s'appliquant aux instances de ce dernier suscitent maintenant un intérêt majeur. Voici comment nous définirons le programme actuel de la psychanalyse qui ne se limite certainement plus à la seule psychologie abyssale. Nous disons généralement que l'analyse a pour but d'acquérir une connaissance aussi approfondie que possible des trois instances dont l'ensemble constitue, d'après nous, la personnalité psychique, d'étudier leurs rapports mutuels ainsi que leurs relations avec le monde extérieur. Nous apprendrons à connaître les fonctions, les contenus, l'expansion du moi et sa dépendance vis-à-vis du monde extérieur, du ça et du surmoi. Anna Freud.

Titre original : Das Ich und die Abwehrmechanismen (1946)

2001 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de psychanalyse)

Française Langue française | Traduit par Anne Berman | 166 pages | ISBN : 9782130518341