Le nombre de dieu
José Luis Corral2015

16.7

1212, au coeur du siècle des cathédrales, Paris et la France brillent par leur art de bâtir ces nouveaux temples dédiés à Dieu et à la lumière, les grands maîtres se transmettant ce qu’ils appellent « le Nombre de Dieu ».

En Espagne comme dans toute l’Europe, chaque évêque rêve d’inscrire son nom dans l’Histoire. Henri de Rouen, jeune maître bâtisseur, est appelé à Burgos. Il va consacrer toute sa vie et ses idéaux à cette cathédrale qu’il doit ériger. Entouré des meilleurs, il fait appel à une talentueuse maître peintre, Teresa Rendol. Les femmes peuvent alors travailler à l’égal de l’homme ; elles vivent cette extraordinaire parenthèse de liberté que leur a ouvert Aliénor d’Aquitaine.

Mais rien ni personne, pas même un dessein sacré, ne peut s’affranchir de ce que l’Histoire a décidé. Les guerres intestines, les croisades, l’Inquisition, les successions de rois, de reines, d’évêques, les épidémies, les nouvelles croyances et les nouvelles peurs… Henri et Teresa sauront-ils être plus forts ? Parviendront-ils à accomplir leur destin, à vivre cet amour qui les dépasse et à voir l’oeuvre de leur vie s’élancer dans le ciel ?

Titre original : El numero de Dios (2004)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2266265261

2016 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 443 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033902300

2015 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 443 pages | ISBN : 2357201789

• MeV Le 11 Juin 2019 à 03:09
    Un excellent roman historique. Quels artistes que les bâtisseurs de cathédrales ! Ce livre fait également réfléchir sur le statut de la femme au Moyen-Âge. Le tout étant bien écrit, fluide et captivant. Assurément, ce ne sera pas le dernier livre que je lirai de cet auteur !