Le nouveau

de Tracy Chevalier (2019)

15.5

Washington D.C., dans les années 1970. En six ans, c’est la quatrième fois qu’Osei, fils d’un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école. Tout heureux de rencontrer Dee, la fille la plus populaire de sa classe, il ne s’inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d’un mauvais œil l’amitié entre un garçon noir et une jolie blonde.

Sémillante réécriture d’Othello dans une cour d’école de banlieue aux États-Unis, ce neuvième roman de l’auteure de La jeune fille à la perle dit à hauteur d’enfant la tragédie universelle du racisme et du harcèlement. Vertigineux et actuel.

Titre original : New Boy (2017)

2019 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 224 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782752911636

2019 [E-book] Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782752911643

• MaToutePetiteCulture Le 02 Mars 2019 à 18:11
    Je me suis malheureusement beaucoup ennuyé dans ce roman, qui ne m'a que peu intéressé. Même si les réflexions sur le racisme sont bien menées et la fin géniale, je n'ai pas ressenti assez de tension pendant ma lecture pour maintenir mon intérêt...
  • Prissy Le 17 Avril 2019 à 14:26
    Cette lecture est un petit bijou. J'ai été repropulsé dans mon quotidien d enfant de 10 ans avec force: trouver sa place dans la cour de récréation, les intrigues d'amoureux/amitiés qui se font et défont et cette fin qui ma brisé le cœur.
  • ChrissGth Le 18 Mai 2019 à 12:28
    Une pépite!! J'ai adoré cette histoire qui montre au travers d'enfants, dans une cour d'école, les réalités du racisme que beaucoup d'enfants étrangers ou d'origine étrangère connaissent encore aujourd'hui... La fin est un véritable crève cœur mais réaliste! Cette œuvre devrait être étudiée dans les écoles et les lycées pour aborder la question du racisme aux élèves!