La Vierge en bleu

de Tracy Chevalier (2004)

15.5

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.

Titre original : The Virgin Blue (1996)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072583070

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 425 pages | ISBN : 2070307972

2006 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782070307975

2004 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2003 Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 00 1997

• Nelfe Le 05 Juillet 2011 à 09:35
    Un Tracy Chevalier étonnant qui se rapprocherait presque du thriller. Je n'ai pas été complètement conquise, il manquait un petit quelque chose mais ce fut tout de même une lecture très agréable.
  • latitesib Le 17 Septembre 2011 à 12:32
    Assez surprenant !
  • Aere Le 18 Septembre 2011 à 14:16
    Une histoire différente de celle de la jeune fille à la perle ou de la dame à la licorne puisqu'il s'agit ici d'un roman à "deux voix" où l'auteur nous narre la vie mouvementée de deux femmes. Bien que l'histoire soit prévisible, ce livre reste plaisant à lire.
  • Lisalor Le 19 Octobre 2011 à 12:53
    J'ai passé un très bon moment de lecture
  • sandrah93 Le 19 Octobre 2011 à 23:37
    Magnifique livre
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Avril 2012 à 19:14
    Un livre assez étrange et qui m'a surprise mais que j'ai apprécié. Les histoires entremêlées de deux femmes, séparées par des siècles mais si proches l'une de l'autre, est bien menée par Tracy Chevalier. Une bonne lecture.
  • Alison Mossharty Le 03 Novembre 2012 à 11:52
    Une histoire vraiment étonnante que j'ai beaucoup apprécié ! Malgré quelques difficultés pour rentrer dans ce roman, la fin m'a vraiment surprise ! Un très beau livre.
  • Arcaalea Le 18 Janvier 2013 à 11:46
    Même si je n'ai pas été touchée par le côté protestant de cette famille, que j'ai préféré les passages avec Ella plutôt qu'avec Isabelle, et qu'il reste des zones d'ombres, j'ai tout de même apprécié cette lecture.
  • petit_speculoos Le 22 Février 2013 à 10:08
    Même si j'ai passé un très bon moment de lecture et que j'ai dévoré ce livre, j'ai trouvé que ces deux histoires à deux voix étaient inégales. J'aurais aimé en apprendre davantage sur Ella et sur son époque. Et je suis d'accord avec Arcaalea, il reste certaines zones d'ombres...
  • La chèvre grise Le 29 Mars 2013 à 09:34
    Un roman très différent des autres livres de l'auteur. Un petit peu prévisible peut être mais j'en retiendrai le fort sentiment de malaise qui m'a tenu compagnie tout le long de cette lecture.
  • kllouche Le 11 Septembre 2013 à 19:12
    Une merveille tout simplement!
  • Anaverbania Le 24 Février 2016 à 10:55
    J'ai lu ce livre et je crois que c'est l'un de mes préféré. Tracy Chevalier a su me transporter dans une autre époque, et m'extraire totalement de mon quotidien, avec cette histoire d'une grande beauté. Je garde un excellent souvenir de ce roman.
  • marmotte-g Le 10 Mars 2016 à 20:17
    Une bonne intrigue qui se lit rapidement et où le passé et le présent se mêlent à merveilles. J'adore les livres de cette auteur. Le seul problème c'est que la fin n'est pas assez aboutit en reste sur sa faim.
  • A. Le 18 Avril 2016 à 22:37
    De mon avis, le plus mauvais Tracy Chevalier, très médiocre, il ne lui ressemble pas, j'étais à la limite de l'abandonner : Décevant !
  • Boreas Le 24 Janvier 2017 à 01:03
    Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur mais j'ai apprécié ma lecture, le mélange des deux époques... J'ai juste trouvé que parfois c'était un peu confus, les choses étant plus suggérées que dites... Une histoire quand même très malsaine, qui laisse un goût d'inachevé...
  • Chichinette Le 30 Juin 2018 à 11:26
    J'ai apprécié cette lecture mêlant époques et voix, mais certains points, comme la fin ou le rêve m'ont un peu dérangés.
  • Louise M Le 03 Décembre 2018 à 12:58
    Une histoire envoûtante qui enveloppe le lecteur de malaise et de mystère. L'histoire à deux voix est assez bien menée et laisse songeur une fois le livre refermé.
  • coricam Le 07 Mai 2019 à 20:14
    Un livre très agréable à lire