Le Parfum de la tubéreuse
Elise Turcotte2015

17.3

Professeure de littérature dans un collège de Montréal, Irène retourne enseigner après un long congé de maladie. Le désir de faire voir à ses étudiants le pouvoir de résistance qu’exerce la poésie est toujours là. Et ni un contexte politique assez sombre, ni Théa, sa perfide alliée, ni même la mort n’arrivent à l’éteindre. C’est qu’à l’horizon le printemps rougit, et bientôt l’engagement d’Irène dans la révolte grandissante la forcera à renoncer à son travail. Mais ce n’est pas fini pour elle, car la voici ensuite obligée de donner ses leçons devant une bien étrange assemblée. Avec cette fable où les sucs vénéneux se mêlent aux parfums les plus enivrants, Élise Turcotte signe un envoûtant plaidoyer pour la littérature qui est une arme contre le vacarme des lâches.

2015 Editions Alto

• Mie Le 10 Mars 2016 à 22:55
    Loin d'une littérature contemporaine "classique" j'ai été littéralement emportée dans un univers floral et odorant malgré la mort quasi présente. J'ai eu du mal à tout saisir au départ mais ce livre est à découvrir !
  • LibrisAddictus Le 09 Juin 2018 à 04:33
    Une allégorie fascinante, une expérience synesthésique poétique, une chute vertigineuse vers un purgatoire littéraire mystérieux! Une lecture vraiment unique!
  • Virag Le 07 Août 2020 à 08:51
    Livre très étonnant qui mêle la littérature, le parfum, la poésie, le rêve, l'irréalité réelle avec le réel. La volonté, la résistance face à l'adversité, la droiture sont mises en avant de façon assez unique