Le passe-partout
Masako Togawa2023

14.0

La résidence K, édifice de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables. Lorsque le passe-partout qui permet de pénétrer dans les cent cinquante chambres de I'immeuble disparaît de la loge de la gardienne, les locataires retiennent Ieur souffle. Car la clé n'ouvre pas seulement les portes, mais donne aussi accès aux secrets les plus intimes des résidentes. Certaines femmes ont tout intérêt à brouiller les pistes.

Titre original : Ōinaru gen'ei (1962)

2023 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Sophie Rèfle | 176 pages | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9782207164952

2023 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207164969

2017 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781782273639

• Cocoontale Le 25 Février 2023 à 18:17
    Ça partait bien : l'histoire semblait innovante et mystérieuse. Mais le récit part dans tous les sens, j'ai essayé de m'accrocher mais ça n'avait ni queue ni tête avec, en prime, une profusion de personnages difficile à distinguer les uns des autres. Abandon.
  • mellecupoftea Le 09 Mars 2023 à 21:41
    Bilan, c'est un roman très bien écrit, qui capte votre attention dès l'épilogue. Vous savez que vous ne l'acherez pas le livre de la journée. Les personnages sont très bien développés et la résidence apporte une ambiance très mystérieuse. La plume de l'autrice et forte et percutante, le livre est donc très addictif. Je recommande Le passe-partout aux lecteurs qui aiment les thrillers psychologique
  • sagweste Le 07 Avril 2023 à 11:32
    Ce roman m'a fait sourire plusieurs fois car les situations peuvent être burlesques, pour autant les vies de ces femmes sont touchantes. Le fil rouge sera ce sésame, ce fameux passe-partout qui un jour va disparaitre, pour réapparaitre.. et toutes celles qui l'auront entre les mains voudront s'en servir pour assouvir une curiosité mal placée! Quoi de plus délectable que d'espionner ses voisines